samedi, mai 18
Dorian Godon (à gauche) a devancé son coéquipier italien Andrea Vendrame, à l’arrivée de la première étape du Tour de Romandie, à Fribourg (Suisse), le 24 avril 2024.

« Première victoire en World Tour, il fallait juste être patient et je suis récompensé », a réagi le vainqueur du jour au micro de nos confrères de L’Equipe. Dorian Godon (Décathlon AG2R La Mondiale) a remporté, à l’issue d’un sprint massif, la première étape du Tour de Romandie (Suisse), mercredi 24 avril à Fribourg, et prend également la tête du classement général, six secondes devant le Belge Gianni Vermeersch et neuf devant Julian Alaphilippe.

Lire aussi | Tadej Pogacar intouchable lors de Liège-Bastogne-Liège, Romain Bardet deuxième de la doyenne des classiques

« J’ai eu des sensations compliquées toute la journée avec le froid, c’était dur. Toute l’équipe a fait un super boulot », a insisté le coureur de 27 ans, qui a su saisir une belle occasion par 5 degrés et sous la menace de la pluie. Quatrième du prologue la veille, le Francilien de 1,90 m ajoute une neuvième victoire à son palmarès, lui qui a remporté la Flèche brabançonne en 2023.

Cette première étape se disputait sur 165,7 km, avec 2 617 m de dénivelé positif, entre Château d’Oex, dans les Alpes vaudoises, et Fribourg. Avec beaucoup de relief – notamment les bosses de Lorette et d’Arconciel – et la possibilité de terminer sur un sprint, l’épreuve semblait taillée sur mesure pour Julian Alaphilippe (Soudal-Quick Step). Fort de sa troisième place au prologue de la veille, le double champion du monde (2020, 2021) était attendu en favori. Ses deux attaques, à 11 puis à 6 kilomètres de l’arrivée, n’ont pas payé et il a été facilement repris par le peloton.

Coup double

C’est finalement Décathlon AG2R La Mondiale qui a réalisé ici la belle opération, avec un coup double puisque la deuxième place sur l’étape revient à l’italien Andrea Vendrame. C’est déjà la onzième victoire de la saison pour l’équipe française. Le Belge Gianni Vermeersch (Alpecin-Deceuninck) complète le podium. L’Allemand Juri Hollmann (Alpecin-Deceuninck) prend les points de la montagne et endosse le maillot bleu ciel de meilleur grimpeur.

Lire aussi | Chute et abandon, la triste rentrée de Julian Alaphilippe à la première course flandrienne de la saison, après la polémique

Jeudi, la deuxième étape emmènera le peloton sur 171 kilomètres de Fribourg à Salvan-Les Marécottes pour la première arrivée au sommet de ce Tour de Romandie après une ascension de 7,6 km à 7,5 %. La course doit s’achever dimanche 28 avril à Vernier, près de Genève. Le Britannique Adam Yates, tenant du titre 2023 et 41e de l’étape du jour, fait partie des favoris mais devra se méfier de la concurrence, incarnée notamment par Aleksandr Vlasov, Juan Ayuso ou Jai Hindley.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version