Le Midwest américain de nouveau frappé par des violentes intempéries. De violents orages ont touché une partie des États-Unis mercredi, tuant au moins une personne, rapporte l’agence de presse américaine Associated Press, ce jeudi 3 avril. Des dizaines d’alertes aux tornades et aux orages violents ont été déclenchées dans plusieurs comtés du Tennesseee, de l’Arkansas, de l’Illinois, l’Indiana, du Missouri et du Mississippi.
Des lignes électriques et des arbres ont été arrachés, et des toits de maisons et des débris ont été projeté à des milliers de mètres dans les airs. « Une épidémie de tornades est attendue aujourd’hui (mercredi) et ce soir à partir de certaines parties du milieu de la vallée du Mississippi et de la basse vallée de l’Ohio vers l’ouest jusqu’à l’est des Ozarks », prévenait mercredi le National Weather Service (NWS).
« Des tornades, de violentes rafales de vent et une forte grêle seront possibles dans une vaste zone allant du nord du Texas au nord-est du sud des Grands Lacs », annonçait l’institut de prévisions.
Selon la chaîne de télévision locale KFVS, citant la police, une personne est morte mercredi entre les villes d’Advance et de Delta dans l’État du Missouri. On ignore pour l’heure dans quelles circonstances. Un policier a également été blessé en lien avec les intempéries.
Lignes électriques et arbres renversés
Selon le service des urgences de l’Arkansas, des dégâts sont recensés dans 22 comtés en raison des tornades, de la grêle et des soudaines crues. Au moins 4 blessés sont recensés.
Dans le Missouri, la ville de Pilot Grove a notamment subi de nombreux dégâts, des voitures ont été renversées, des lignes électriques sont tombées et des routes ont été fermées.
Une tornade au moins a été recensée ce jeudi matin à Owasso, dans l’Oklahoma. Elle a endommagé plusieurs habitations, renversant des arbres et des lignes électriques. Une autre tornade a largement détruit une église située dans le Kentucky.
Au total, plus de 280.000 foyers étaient privés d’électricité dans l’Indiana, l’Ohio, le Kentucky et l’Arkansas, vers 4 heures du matin, heure locale, selon le site Power Outage.
Des « précipitations historiques » attendues
Le temps ne devrait pas revenir au beau fixe tout de suite. En effet, « des phénomènes météorologiques violents, y compris des tornades, devraient continuer à sévir dans certaines régions du Sud jusqu’à demain (jeudi) », indiquait mercredi le National Weather Service.
Dans les prochains jours, des « précipitations potentiellement historiques sont attendues tout au long de ce week-end des Ozarks vers le Mid-South, la moyenne vallée du Mississippi et la basse vallée de l’Ohio », prévient le NWS.
Plus de 30 cm de pluies au cumulée sont attendus dans les quatre prochains jours. L’institut météorologique parle de « crues éclair catastrophiques, potentiellement historiques et mettant en danger la vie des populations » situées notamment dans la vallée de l’Ohio.
Plus de 90 millions d’Américains menacés par les intempéries
Selon le Storm Prediction Center (le Centre de prédiction des orages) de l’Oklahoma, plus de 90 millions d’Américains sont menacés par des phénomènes météorologiques violents, depuis le Texas jusqu’au Maine, pour les prochains jours.
De « très gros grêlons et de fortes tornades » sont attendus notamment dans la région de l’Arkansas, de l’Oklahoma, de la Louisiane et du Texas.
Nashville, dans le Tennessee, est actuellement placée en alerte pour risque de tornade, selon le NWS. En mars dernier, de précédentes tornades avaient déjà touché le Midwest des États-Unis faisant au moins 40 morts et des dizaines de blessés.
Article original publié sur BFMTV.com