dimanche, décembre 7
Tony Parker, lors du match entre les Spurs et les Toronto Raptors, à San Antonio (Texas), le 27 octobre 2025.

On le connaissait en tant que joueur, puis président de l’Association sportive de Villeurbanne éveil lyonnais (Asvel), on va désormais le découvrir en tant que coach. À 43 ans, le quadruple champion NBA Tony Parker a été nommé, vendredi 7 novembre, entraîneur de l’équipe de France masculine des moins de 17 ans (U17), a annoncé la Fédération française de basket-ball (FFBB). Six ans après la fin de sa carrière aux Charlotte Hornets, le 10 juin 2019, l’ancien meneur des Bleus (181 sélections, de 2000 à 2016) va connaître sa première expérience sur le banc.

Lire le récit | Article réservé à nos abonnés De Tony Parker à Victor Wembanyama, les liens étroits des Spurs de San Antonio avec la France

« La grande nouveauté est bien évidemment l’arrivée sur le banc de Tony Parker, qui guidera la génération 2009, 5e de l’EuroBasket U16, pour la Coupe du monde U17 en Turquie » en 2026, indique la FFBB dans un communiqué. « TP », qui passe actuellement ses diplômes, officiera donc du 27 juin au 5 juillet, à Istanbul, pour le Mondial U17.

« Cela fait deux ans que je pense à coacher, que je me dis que c’est la prochaine étape, explique l’ancienne star des San-Antonio Spurs à L’Equipe. J’avais beaucoup parlé de cette nouvelle carrière avec mon père. » Ce dernier, Tony Parker Senior, est décédé il y a tout juste un mois. Avant de mourir, il avait souhaité que le nouveau défi de son fils commence auprès des jeunes Bleus.

« Il faut que je réussisse »

Fin août, Tony Parker avait déjà évoqué son souhait de devenir entraîneur, soutenu par son ancien sélectionneur Vincent Collet, qui déclarait que son protégé « incarne le leadership plus que n’importe qui ». « Il faut que je m’établisse, que je fasse mes preuves et que je réussisse », explique Tony Parker à L’Equipe ce vendredi. Avec un objectif en tête, le Mondial des moins de 17 ans. « Je n’en ai jamais joué [de Coupe du Monde], donc je trouv[e] ce challenge excitant ».

Lire aussi | Tony Parker Senior, ancien basketteur américain et père de Tony Parker, est mort

Le Français a par ailleurs affirmé qu’il ne délaisserait pas l’Asvel, en vue, notamment, des pourparlers pour intégrer la future NBA Europe. En août, l’ex n9 des Spurs avait souligné sur RMC que son « rêve » ultime est d’entraîner un jour dans le prestigieux championnat nord-américain. Pour cela, Tony Parker devra encore patienter.

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version