
Tom Félix, un Français de 34 ans qui risquait la peine de mort en Malaisie pour détention et trafic de stupéfiants, a été acquitté et va pouvoir recouvrer la liberté, a décidé mardi 3 février un tribunal malaisien. « Dans cette affaire, le tribunal n’a pas réussi à établir la preuve de la culpabilité… l’accusé est donc acquitté et libéré », a décidé la juge Evawani Farisyta Mohamma de la Haute Cour criminelle d’Alor Setar.
Emprisonné depuis plus de vingt et un mois dans une prison reculée de l’Etat de Perlis, dans le nord-ouest de la Malaisie, il avait toujours clamé son innocence. « Tom partage sa cellule avec 37 autres détenus. Ils dorment à même le ciment, sur des tapis de yoga, sans ventilateur. Les toilettes sont un trou dans la cellule, la douche un tuyau. Ils n’ont droit à aucune promenade, aucune sortie », avait témoigné au Monde, en mai 2025, Sylvie Félix, sa mère, alors de retour, avec son époux, Jean-Luc, d’une visite, le 24 mai, à la prison de Perlis, où Tom était détenu.
Ancien directeur de projet chez Veolia, diplômé en aquaculture et biologie marine, Tom Félix s’était passionné pour Langkawi, une île touristique prisée au large des côtes malaisiennes. Il y avait investi 40 000 euros dans un restaurant qu’il prévoyait d’ouvrir en partenariat avec un Malaisien, et sous-louait une chambre au domicile de ce dernier.
« Immense soulagement », réagit Jean-Noël Barrot
Le 9 août 2023, la police faisait irruption dans la maison. Du cannabis est alors découvert dans les parties communes. Tom, son associé et l’ex-épouse de ce dernier sont interpellés. Mais les analyses ADN n’ont jamais incriminé Tom Félix. En outre, le coaccusé, son ancien associé, avait reconnu avoir reçu les colis contenant la drogue. Mais les soutiens de Tom Félix dénonçaient régulièrement le manque d’écoute et de transparence des autorités judiciaires et des conditions de détention jugées inhumaines.
Depuis 2024, un comité de soutien, Free Tom Félix, s’efforçait de médiatiser en France le cas du jeune homme. Dans le cadre de l’assistance consulaire, des agents du consulat français à Kuala Lumpur se rendaient régulièrement à Perlis.
Les époux Félix ont notamment été entendus par le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors de son passage, en mars 2025, dans la cité-Etat et ont été reçus pour la première fois par l’ambassadeur de France en Malaisie, Axel Cruau, à Kuala Lumpur, le 8 mai. Emmanuel Macron avait aussi mentionné le dossier avec le premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, lors du G20 à Rio, en novembre 2024.
Mardi, le ministre des affaires étrangères français a fait part, dans un communiqué, de son « immense soulagement » après l’acquittement de Tom Félix.




