jeudi, octobre 10

La chanson qui représentera la France à l’Eurovision Junior 2024 s’habille d’un clip. Titouan, adolescent de 14 ans qui défendra le drapeau tricolore à Madrid le 16 novembre avec le titre Comme ci, comme ça, dévoile ce jeudi 10 octobre la vidéo qui l’accompagne.

Le tournage a eu lieu fin septembre à la Gare de Lyon, à Paris. Face à des voyageurs manifestement surpris, le jeune chanteur s’est installé au piano mis à disposition des usagers pour interpréter les premières paroles de sa chanson, avant d’être rejoint par une équipe de danseurs au moment où le titre opère une ennvolée pop.

Le lieu de tournage n’a pas été choisi au hasard: Titouan a connu une première heure de gloire sur internet en filmant, dans cette même gare il y a deux ans, une reprise d’Alicia Keys. Installé au piano mis à disposition des voyageurs, le jeune Quimpérois avait interprété la chanson Fallin’ avant de publier la vidéo sur YouTube.

« J’ai toujours joué dans des gares, c’est comme ça que je me suis fait connaître », avait-il confié à BFMTV sur le tournage du clip de ‘Comme ci, comme ça’. « J’aime beaucoup la symbolique et l’endroit, j’adore vraiment ce choix. »

Ce multi-instrumentiste, né dans une famille bretonne férue de musique, a déjà une belle expérience de la scène: il a participé aux télécrochets musicaux The Voice Kids et Dream Team, sur TF1. Au moment des sélections pour trouver le candidat français de l’Eurovision Junior 2024, il avait réussi à s’imposer face à une vingtaine de candidats: « Il s’est mis au piano et la magie a opéré », résumait Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française, à l’AFP il y a quelques semaines.

La France, star du concours

Il reprend le flambeau après deux victoires tricolores consécutives: celle de Lissandro, en 2022, avec Oh maman!, puis celle de Zoé Clauzure l’an passé avec la chanson Cœur. De fait, cette édition madrilène a de quoi surprendre; comme pour la version adulte du concours, la tradition veut que le pays gagnant accueille le concours l’année suivante. Mais ce n’est pas une obligation: comme le rappelle l’Union européenne de radio-télévision (UER), un pays victorieux est prioritaire pour accueillir l’édition suivante mais il peut le refuser.

Et la France multiplie les victoires au concours Junior, qu’elle remporté trois fois depuis 2020. De fait, si elle avait organisé le cru 2024, il se serait agi de la troisième édition hexagonale en quatre ans.

« On ne veut pas qu’il y ait un monopole »

Au lendemain de la victoire de Zoé Clauzure, le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions avait d’ailleurs évoqué la possibilité de passer la main pour cette année:

« Il y a beaucoup de pays qui ont envie d’organiser, on ne veut pas qu’il y ait un monopole français de l’Eurovision Junior », avait-il déclaré dans les colonnes de 20 minutes.

Pour rappel, l’Espagne s’était classée deuxième à l’Eurovision Junior 2023 avec la jeune Sandra Valero et son titre Loviu.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version