vendredi, décembre 19
L’accord signé par Tiktok pour créer une entreprise américaine met fin à des années d’incertitude quant au sort de la populaire plateforme de partage de vidéos aux États-Unis, qui compte plus de 170 millions d’utilisateurs sur le territoire.

Washington a eu le dernier mot. Menacé d’interdiction sur le territoire des Etats-Unis, TikTok a signé l’accord permettant de créer une coentreprise américaine conforme aux exigences de l’administration Trump, d’après un message interne adressé aux employés du populaire réseau social chinois et cité par des médias américains, jeudi 18 décembre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « En ciblant TikTok, Trump cherche à consolider la souveraineté informationnelle américaine »

Aux côtés d’une majorité d’investisseurs américains – parmi lesquels Oracle, Silver Lake et la société d’investissement émiratie MGX, qui détiendront chacun 15 % des parts –, le groupe chinois ByteDance, propriétaire de TikTok, détiendra 19,9 % de la nouvelle structure qui « opérera comme une entité indépendante avec autorité sur la protection des données » des utilisateurs américains, « la sécurité de l’algorithme, la modération du contenu » et la conformité du réseau social, selon la note envoyée par Shou Zi Chew, le PDG de TikTok, consultée notamment par l’agence Associated Press. En outre, 30,1 % seront détenus par des filiales d’investisseurs actuels de ByteDance. La transaction devrait être finalisée le 22 janvier 2026.

TikTok conservera, en revanche, le contrôle aux Etats-Unis de ses services chargés de ses activités commerciales (publicité, vente en ligne, communication, etc.) et de « l’interopérabilité mondiale » du réseau social.

Lire aussi le portrait : Article réservé à nos abonnés Qui est vraiment Shou Zi Chew, le patron sous pression de TikTok

L’algorithme au centre des débats

L’entreprise américaine sera dotée d’un nouveau conseil d’administration composé de sept membres à majorité américaine. Elle sera soumise à des conditions visant à « protéger les données des Américains et la sécurité nationale des États-Unis ». Les données des utilisateurs américains seront stockées localement dans un système géré par Oracle. TikTok avait admis que des employés basés en Chine avaient eu accès à des données d’utilisateurs américains, mais avait assuré que rien n’avait été communiqué au gouvernement chinois.

Outre l’exploitation par Pékin des données personnelles d’utilisateurs de TikTok aux Etats-Unis, Washington craint depuis plusieurs années que les autorités chinoises ne soient en mesure d’influencer l’opinion américaine via le puissant algorithme du réseau social de courtes vidéos.

Avec la nouvelle société, cet algorithme, qui a été un point central du débat, sera réentraîné à partir des données des utilisateurs américains afin de « garantir que le flux de contenu ne soit pas manipulé de l’extérieur », précise la note interne.

Une interruption de quelques heures en janvier

Cet accord met fin à des années d’incertitude quant au sort de la populaire plateforme de partage de vidéos aux États-Unis, qui compte plus de 170 millions d’utilisateurs sur le territoire. Après l’adoption, par une large majorité bipartisane au Congrès – et la signature par le président démocrate Joe Biden – d’une loi interdisant TikTok aux États-Unis si elle ne trouvait pas de repreneur, la plateforme devait cesser ses activités à l’échéance fixée par la loi, en janvier 2025.

Newsletter

« Pixels »

Votre vigie du numérique : communautés en ligne, cybersécurité, jeux vidéo, intelligence artificielle…

S’inscrire

Le Monde Jeux

Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés.

Jouer

Newsletter

« Pixels »

Votre vigie du numérique : communautés en ligne, cybersécurité, jeux vidéo, intelligence artificielle…

S’inscrire

Le Monde

« La Météo du Climat »

Explorez notre portail météo et plongez dans nos analyses pour mieux décrypter le climat d’aujourd’hui et de demain.

Découvrir

Le Monde

Offre spéciale étudiants et enseignants

Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 6,99 €/mois au lieu de 12,99€.

S’abonner

Newsletter

« Pixels »

Votre vigie du numérique : communautés en ligne, cybersécurité, jeux vidéo, intelligence artificielle…

S’inscrire

Le Monde

« La Météo du Climat »

Explorez notre portail météo et plongez dans nos analyses pour mieux décrypter le climat d’aujourd’hui et de demain.

Découvrir

Pendant quelques heures, ce fut le cas. Mais dès son premier jour à la Maison-Blanche, le président républicain Donald Trump a signé un décret visant à maintenir la plateforme en ligne le temps que son administration parvienne à un accord pour la vente de l’entreprise.

Lire aussi l’éditorial du « Monde » | L’étrange sauvetage de TikTok par Donald Trump

Trois autres décrets présidentiels ont suivi, M. Trump, sans fondement juridique clair, continuant de repousser l’échéance d’un accord concernant TikTok. Le deuxième, en avril, intervenait alors que des responsables de la Maison Blanche pensaient être sur le point de conclure un accord pour scinder TikTok en une nouvelle société à capitaux américains. Cet accord a échoué après le retrait de la Chine suite à l’annonce des droits de douane par la Maison Blanche. Le troisième a été signé en juin, puis un autre en septembre, la date butoir pour cette mise en conformité étant désormais fixée au 23 janvier 2026.

« Grâce à ces accords, notre priorité demeure inchangée : satisfaire nos utilisateurs, nos créateurs, nos partenaires et la communauté mondiale de TikTok », écrit Shou Zi Chew, dans son message aux salariés.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Comment Donald Trump en est venu à accorder un nouveau sursis à TikTok

Le Monde avec AP et AFP

Réutiliser ce contenu
Share.
Exit mobile version