Des pluies meurtrières. En Asie du Sud-Est, le déluge qui s’est abattu ces dernier jours a provoqué d’importantes inondations. Les habitants sont pris au piège par la montée des eaux et plusieurs glissements de terrains. Le bilan humain s’est considérablement alourdi ce vendredi 28 novembre, avec au moins 145 morts en Thaïlande et 174 en Indonésie.
Dans le même temps, de fortes précipitations continuent également de s’abattre sur le Sri Lanka, où les inondations ont fait 56 morts et 21 disparus. L’armée a été mobilisée pour venir en aide aux victimes. Des bateaux de la marine et des véhicules blindés de transport de troupes évacuent des personnes vivant dans les régions les plus reculées de l’île.
Une coulée de boue dévastatrice ravage cette vallée dans l’Himalaya
En Thaïlande, « le nombre total de décès dans les provinces du sud s’élève à 145 », a déclaré ce vendredi après-midi le porte-parole du gouvernement. En l’espace de 24 heures, le bilan national des décès a ainsi presque triplé ce vendredi.
S’agripper aux toits pour survivre
Le sud de la Thaïlande est la zone la plus touchée, en particulier la province de Songkhla où plus de 100 personnes ont trouvé la mort. À Hat Yai, les inondations ont contraint les habitants à s’agripper aux toits en attendant d’être secourus par bateau.
La principale morgue recevant les corps des victimes des inondations dans le sud du royaume est saturée, a déclaré ce vendredi un représentant de l’hôpital local. « La morgue a dépassé sa capacité, nous avons donc besoin de plus », a déclaré à l’AFP Charn, un responsable de la morgue qui n’a donné que son prénom.
Des images filmées par un journaliste de l’AFP montrent des camions frigorifiques blancs garés devant le bâtiment principal de l’hôpital. Le gouvernement a annoncé vendredi la suspension du chef du district de Hat Yai, accusé d’avoir échoué à répondre de façon adéquate aux inondations.
« Nous espérons que le temps va s’améliorer »
En Indonésie, sur l’île de Sumatra, selon le bilan établi (vendredi) après-midi, « nous avons enregistré 116 décès et 42 personnes toujours disparues dans toute la province de Sumatra Nord », a déclaré Suharyanto, chef de l’Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB), qui ne porte qu’un seul nom. Le bilan est de 23 morts dans la province de Sumatra ouest et de 35 décès dans celle d’Aceh, a-t-il ajouté.
Dans le nord de l’île, à Medan, un photographe de l’AFP a constaté que les eaux de crue, d’un brun trouble, lui arrivaient à hauteur de hanche.
À Sumatra ouest, Misniati, âgée de 53 ans et qui comme beaucoup d’Indonésiens ne porte qu’un nom, a raconté une lutte terrifiante contre la montée des eaux pour rejoindre son mari à la maison. « J’ai vu que la rue était inondée. J’ai essayé de revenir jusque chez moi pour prévenir mon mari, mais l’eau m’arrivait déjà à la taille », a-t-elle confié à l’AFP. Elle a dû lutter contre le courant qui menaçait de l’emporter et est arrivée chez elle alors que l’eau lui arrivait à la poitrine.
Une forte tempête tropicale
L’Indonésie et les autres pays d’Asie du Sud-Est sont sujets aux inondations et aux glissements de terrain pendant la saison des pluies, généralement de novembre à avril. Mais les pluies de mousson ont été aggravées par une tempête tropicale qui a balayé la région.
Le changement climatique a également accru l’intensité des tempêtes, accompagnées de précipitations plus abondantes, de crues soudaines et de rafales plus violentes. Un climat plus chaud retient davantage d’humidité, engendrant des épisodes de pluie plus intenses, tandis que des océans plus chauds peuvent amplifier la force des systèmes orageux.
Pour Uli Arta Siagian, responsable de l’ONG indonésienne de protection de l’environnement WALHI, le sur développement peut être considéré comme responsable des inondations et des glissements de terrain. « Si le couvert forestier continue de diminuer et est remplacé par des plantations de palmiers à huile en monoculture, l’exploitation minière et d’autres activités, notre système écologique perdra sa capacité à réguler les systèmes hydriques », prévient-elle.
En Malaisie, les inondations qui ont submergé de vastes zones du nord de l’État de Perlis ont fait deux morts. Le même système météorologique qui a traversé l’Indonésie, désormais rétrogradé de tempête tropicale à dépression, a touché terre tôt vendredi, déversant de nouvelles pluies sur une région déjà saturée.
Changement climatique : la Terre en train de franchir pour la première fois cette ligne rouge symbolique
Les cyclones sont plus puissants qu’avant, mais pas plus réguliers (et c’est la faute du réchauffement climatique)



