- La SNCF a récemment lancé des offres « Optimum » et « Optimum Plus » qui excluent les enfants de moins de 12 ans.
- Cette initiative fait polémique, ses détracteurs dénonçant une discrimination.
En début d’année, la SNCF a lancé de nouvelles offres « Optimum » et « Optimum Plus ». Elles proposent une « expérience de voyage de haute qualité, alliant flexibilité et accompagnement continu »
et un « confort exclusif dans un espace entièrement dédié »
. En parallèle, elles sont « accessibles à partir de 12 ans »
, un paramètre qui, s’il n’a rien d’une nouveauté (il était déjà présent dans l’offre Business Première), a largement divisé ces derniers jours. De nombreux internautes ou observateurs ont dénoncé une discrimination.
Info @LCI L’onde de choc des zones « No kids » de la SNCF : La députée Constance de Pelichy, présidente de la mission d’information sur la baisse de la natalité, annonce déposer une PPL pour interdire les zones No kids dans les trains et les services publics #DirectAN — Frédéric Delpech (@fredericdelpech) January 27, 2026
Dans sa PPL, déposée ce mardi, pour interdire les zones « No kids » notamment dans les trains, la députée Constance de Pélichy, indique « En aucun cas il ne sera possible de discriminer un enfant dans un service public » #DirectAN @lci — Frédéric Delpech (@fredericdelpech) January 27, 2026
Dans ce contexte, la députée Constance de Pélichy (Liot) va déposer une proposition de loi pour interdire les zones « no kids » dans les trains et les services publics, a appris le service politique de TF1-LCI. Dans son texte, qui doit être déposé ce mardi 27 janvier, la présidente de la mission sur la baisse de la natalité veut s’assurer qu’il ne sera, « en aucun cas, possible de discriminer un enfant dans un service public »
. Reste à voir désormais si cette proposition de loi réunira suffisamment de voix au sein de l’Assemblée nationale pour voir le jour.




