jeudi, octobre 24

Le constructeur américain Tesla, spécialiste des moyens de transport électriques, a créé la surprise en annonçant mercredi un bond de ses bénéfices au troisième trimestre, mettant en avant un coût de revient par véhicule à un plus bas historique.

« Malgré des difficultés macroéconomiques persistantes et d’autres obstacles freinant les investissements dans les véhicules électriques, nous restons concentrés sur l’expansion de notre catalogue de véhicules et d’équipements électriques », a relevé Tesla dans un communiqué.

Le bénéfice net ressort ainsi à 2,18 milliards de dollars (+17% sur un an) et, rapporté par action et à données comparables – référence pour les marchés -, il s’établit à 72 cents (+9%), a précisé l’entreprise du milliardaire Elon Musk, également propriétaire du réseau social X et de la société spatiale SpaceX.

Le consensus des analystes de FactSet tablait sur 2,01 milliards et 60 cents respectivement.

Le groupe a fait état d’un coût de revient par véhicule d’environ 35.100 dollars.

« Pour maintenir l’accélération de la transition mondiale vers une énergie renouvelable, nous devons rendre les véhicules électriques plus abordables pour tous », a souligné le constructeur.

Il a confirmé être en train de développer de nouveaux modèles, y compris meilleurs marchés, avec un début de production maintenu au premier semestre 2025.

Et son poids lourd électrique, Semi, reste « sur la trajectoire » d’un lancement de la production d’ici fin 2025.

« Nous avons une demande folle », s’est réjoui Elon Musk, lors de l’audioconférence, relevant qu’une société de transport qui ne l’adopterait pas serait « perdante » car il est beaucoup plus économique qu’un moteur à combustion.

La voiture à bas coût – autour de 25.000 à 30.000 dollars – est très attendue par les marchés.

La marge opérationnelle a atteint 10,8%, se hissant au-dessus du seuil des 10% comme l’espéraient certains analystes.

Après l’audioconférence, le titre Tesla bondissait de près de 12% dans les échanges électroniques après la fermeture de la Bourse de New York. L’action, très volatile, avait fermé en baisse mercredi de 1,98%.

– Promotions –

En revanche, le chiffre d’affaires n’a pas atteint les pronostics des analystes (25,47 milliards) en se plaçant à 25,18 milliards de dollars mais il a néanmoins progressé de 8%.

Le groupe l’a justifié par un prix de vente moyen par véhicule (hors effets de changes) inférieur, du fait de promotions et d’options « attractives » de financement.

« Nous avons réalisé de bons résultats au troisième trimestre avec une croissance des livraisons de véhicules d’un trimestre sur l’autre et sur un an, donnant un record des volumes » sur la période, a relevé le groupe.

Il estime se situer actuellement entre deux vagues de croissance: la première était la propagation des voitures Model 3 et Model Y dans le monde, la seconde « sera initiée par les avancées en matière d’autonomie et l’introduction de nouveaux produits ».

Elon Musk avait dévoilé le 10 octobre le très attendu robotaxi, un taxi électrique sans conducteur baptisé Cybercab, qui a laissé les experts et les marchés sur leur faim du fait de l’absence de détails sur ses caractéristiques techniques.

Sa production devrait commencer « avant 2027 », avait précisé le milliardaire, tout en disant qu’il avait souvent été optimiste en matière de calendrier.

Lors de l’audioconférence, le milliardaire a indiqué s’attendre à obtenir en 2025 l’autorisation de faire rouler des véhicules autonomes sans supervision en Californie et au Texas.

« Nous aurons des Tesla sans conducteur effectuant des courses payantes l’an prochain », a-t-il assuré.

Il a aussi estimé que, grâce à la commercialisation d’une voiture plus abordable, les ventes de véhicules devraient progresser « de 20% à 30% » en 2025 « sauf élément négatif externe ».

Selon lui, une baisse des taux d’intérêts serait un élément particulièrement « favorable » car cela « a un effet massif sur la demande en automobiles », les clients prêtant attention aux mensualités.

Tesla avait annoncé début octobre des livraisons mondiales -le groupe ne communique pas ses ventes par zones géographiques- conformes aux attentes au troisième trimestre avec 462.890 véhicules remis à leurs propriétaires.

Sur la même période, il a fabriqué 469.796 véhicules.

« Malgré les conditions macroéconomiques actuelles, nous prévoyons une légère croissance des livraisons en 2024 », a précisé Tesla mercredi.

Le constructeur, qui vise 1,8 million de véhicules vendus sur l’année, a salué la production mardi de son sept millionième véhicule depuis sa création.

elm/pno

Partager
Exit mobile version