samedi, juin 27

  • La situation s’améliore progressivement, mais 37 départements sont toujours en alerte rouge la canicule.
  • Nous sommes nombreux à avoir un peu mieux dormi, d’autant que les astuces des uns et des autres commencent à être bien rodées.
  • Tour d’horizon des plans B face à la chaleur, dans ce reportage de TF1.

Suivez la couverture complète

Juin 2026 : la France frappée par une canicule sans précédent

Ajoutez TF1info à vos sources sur Google

Violaine Lemaître a choisi de ne pas subir la canicule. Avec ses draps et ses oreillers, direction le jardin pour la jeune femme. « J’ai choisi un endroit bien ombragé, à l’abri des regards des voisins. Je pense que je vais être vraiment bien ce soir », assure cette habitante de Caluire-et-Cuire (Rhône). Sa chambre, c’est désormais la tente que l’on découvre dans le reportage du 13H ci-dessus. Le soir, elle regonfle son matelas, refait son lit et profite de l’air extérieur. « Je sens déjà qu’il y a beaucoup plus d’air, il y a la fraîcheur des arbres. Je n’ai pas mis de double toit exprès pour que l’air circule », explique-t-elle.

« Au moins, là, je passe une bonne nuit »

Avec ces nuits tropicales, vous êtes nombreux à changer vos habitudes pour gagner quelques degrés. Sur les réseaux sociaux, certains présentent leurs solutions pour passer de meilleures nuits, sur le balcon ou même à la cave. C’est justement le choix qu’a fait Georges. Dans son appartement strasbourgeois, il n’y a pas de climatisation, et les ventilateurs ne brassent que de l’air chaud. Il a décidé de se mettre plus au frais en descendant dormir dans sa cave. « Ici, il fait 24, 25 degrés, là, au premier étage, il fait 29, dehors 31, j’ai choisi de venir dormir ici parce qu’au moins, là, je passe une bonne nuit », sourit-il. 

À 90 ans, Nicole a, quant à elle, opté pour une solution plus confortable… mais plus onéreuse. La retraitée lyonnaise a réservé une chambre d’hôtel climatisée. « Là, je pense que grâce à la température, grâce au calme, grâce au fait qu’ici, j’ai pas de soucis, j’ai dû dormir au moins cinq heures sans me réveiller, ce qui est vraiment extrêmement rare », témoigne-t-elle au micro de TF1. Nicole passe désormais toutes ses journées à la réception. Pendant la canicule, c’est aussi le service qui justifie ce petit luxe. « Il y a du personnel toute la journée. D’abord, je vois passer du monde. En plus, ils sont toujours en train de me demander si je vais bien. Je suis un peu la reine », s’amuse la vieille dame. Passer une meilleure nuit, c’est tout ce qui compte. Quitte à changer d’habitude et de décor.

La rédaction de TF1info | Reportage : Camille LEPAPE, Christophe BUISINE et Sylvain THIZY

Share.
Exit mobile version