
Amsterdam s’est proclamée capitale mondiale de la glace, lundi 8 décembre, après l’entrée en Bourse de la Magnum Ice Cream Company, laquelle truste 21 % d’un marché mondial estimé à 75 milliards d’euros avec ses marques Magnum, Cornetto, Carte d’or ou encore Rocket. Le géant anglo-néerlandais Unilever restera actionnaire de la nouvelle société à hauteur de 20 %, mais il poursuit son désengagement progressif du secteur de l’alimentation. En septembre, il a en effet décidé de se séparer de sa division « glaces », désormais cotée aussi à Londres et à New York.
Célébré avec enthousiasme, confettis et un grand Magnum remplaçant le traditionnel gong, l’opération a été jugée satisfaisante, avec une valorisation de la compagnie à 7,8 milliards d’euros. Ceux qui détenaient cinq actions Unilever ont reçu une action Magnum, cotée à 12,20 euros au départ et valorisée à un peu moins de 13 euros en fin de séance.
Dépitées par la décision d’Unilever de déplacer son siège à Londres, en 2020, les autorités néerlandaises se sont battues pour obtenir cette entrée en Bourse. Avec, à la clé, un beau cadeau pour les actionnaires : durant cinq ans, ils ne devront pas payer d’impôts sur leurs dividendes. La direction de Magnum Ice Cream Company compte, en outre, les rassurer en leur promettant une forte réduction des coûts dans les 35 usines du groupe, avec notamment un plan pour réduire la consommation de leurs 3 millions de réfrigérateurs.
Il vous reste 56.98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.




