mercredi, novembre 20

À 38 ans, Rafael Nadal prend officiellement sa retraite.
L’Espagnol s’est incliné ce mardi lors de son entrée en lice en quarts de finale de Coupe Davis, quelques heures avant l’élimination de son pays.
La légende du tennis met un point final à sa carrière.

Rafael Nadal officiellement à la retraite. L’Espagnol de 38 ans, qui s’est incliné ce mercredi lors de son entrée en lice en Coupe Davis avec son pays, ne rejouera plus un match officiel de tennis . Le légendaire gaucher, 22 titres du Grand Chelem en poche, s’est incliné en deux sets (4-6, 4-6) en un peu moins de deux heures face au Néerlandais Botic van de Zandschulp (80ᵉ mondial), au cours d’une rencontre durant laquelle il n’aura jamais affiché son niveau d’antan. La paire néerlandaise composée de Wesley Koolhof et Botic van de Zandschulp – tombeur de « Rafa » en simple plus tôt dans la journée – a battu Carlos Alcaraz et Marcel Granollers 7-6 (7/4), 7-6 (7/3) pour mettre un terme à la carrière professionnelle du double champion olympique majorquin de 38 ans, lauréat de 22 titres du Grand Chelem et de quatre Coupes Davis avec l’Espagne.

Rafael Nadal n’avait plus joué de match officiel depuis sa défaite en quarts de finale du tournoi olympique de double, le 31 juillet à Paris. Cette semaine à Malaga, il aurait pu jouer les prolongations en cas de qualification de l’Espagne, portée par Carlos Alcaraz , pour le dernier carré. Mais sa défaite, conjuguée à celle du double plus tard dans la soirée, a scellé le sort de son équipe. Et la fin de la carrière d’un géant de la discipline.

Le multiple vainqueur de Roland-Garros (14) range donc définitivement la raquette, non sans émotion. « C’était mon dernier match, probablement mon dernier match », a-t-il souligné après sa défaite devant la presse, avant même de savoir si son équipe se qualifierait pour la demi-finale. « J’ai essayé de faire de mon mieux, de rester aussi positif que possible, de jouer avec la bonne énergie. Cela n’a pas suffi. […] J’ai perdu mon premier match en Coupe Davis (en 2004), je viens de perdre mon dernier match. La boucle est bouclée. »


Idèr NABILI

Partager
Exit mobile version