jeudi, octobre 10

Les fortes pluies associées à la dépression Kirk s’affaiblissent progressivement jeudi matin.
D’importants dégâts sont à signaler dans l’Hexagone.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

De la pluie, du vent, et encore de la pluie… depuis mercredi matin, la dépression Kirk balaye la France. Dans de nombreux départements, les précipitations ont atteint en 24h leur niveau habituel sur tout un mois. Les intempéries s’affaiblissent progressivement ce jeudi matin mais les dégâts sont déjà considérables dans l’Hexagone, avec plus de 67.000 foyers privés d’électricité mercredi soir, principalement dans le Sud-Ouest, a annoncé Enedis. 65.000 d’entre eux restaient dans cette situation à 8h. « Ces épisodes vont être appelés à se répéter. Nous sommes dans un moment où le dérèglement climatique se traduit concrètement dans nos vies quotidiennes », souligne la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher. 

Un mort et un blessé grave dans l’Hérault

De premières victimes ont été constatées. Dans l’Hérault, la forte houle secouant les côtes de l’Hérault a fait chavirer trois bateaux au large de Sète. Un plaisancier est décédé et un autre se trouve en urgence absolue, a informé la préfecture de ce département. Plus au nord-ouest, plusieurs inondations ont touché Noirmoutier-en-l’île , en Vendée. « On a eu la pluviométrie d’un mois qui est tombée dans la journée. Donc plus de 100 ml, on n’a pas encore le calcul total. Les réseaux ont été saturés. Rien n’est prévu pour des pluies d’une telle intensité. Et donc on a eu des inondations », relate Fabien Gaborit, l’adjoint au maire. Le centre hospitalier a les pieds dans l’eau. Les pompiers ont réalisé plus de 130 interventions dans l’ensemble du département. 

Par ailleurs, dans les Pays de la Loire, les « fortes pluies ont entraîné des inondations sur les voies » entre Saint-Nazaire et le Croisic, Nantes et Pornic ainsi qu’entre Nantes et Saint-Gilles. En Loire-Atlantique, 22 routes ont été coupées totalement ou partiellement, a précisé le conseil départemental. Dans l’Orne, l’Ehpad Sainte-Venisse de Ceton (Orne) a également frappé par des inondations. « La nuit a été particulièrement difficile pour nos 11 professionnels qui ont accepté de rester pour assurer la sécurité de nos résidents », déclare Mathieu Barbier, directeur de l’établissement, au micro de TF1. 

Kirk : grosse frayeur à l’Ehpad de Ceton (Orne)Source : TF1 Info

En Nouvelle-Aquitaine, un fort coup de vent s’est produit, notamment sur les sommets de l’ouest du massif pyrénéen. Des rafales à 211 km/h ont été enregistrées dans le secteur de la station de ski d’Iraty (Pyrénées-Atlantiques), rapporte Météo France. « De telles rafales à Iraty, ce n’est pas habituel », relève pour l’AFP Christophe Dedieu, président de l’association Météo Pyrénées. Des arbres et des lignes électriques ont été arrachés dans le secteur. 

Une journée historique à Paris

De même, l’Île-de-France n’a pas été épargnée par ces intempéries. Il est tombé 71 mm d’eau à Paris, ce qui en fait la journée automnale la plus pluvieuse dans la capitale depuis 1920, 77 mm à Suresnes ou encore 81 mm à Trappes, indique Guilaume Woznica, journaliste météo à TF1/LCI. D’ailleurs, deux bâtiments annexes de l’Assemblée nationale, qui servent de lieu d’hébergement pour les élus, ont été confrontés à un dégât des eaux, comme l’a notifié, avec ironie, François Ruffin sur X (nouvelle fenêtre). Les fuites ont rapidement été colmatées par les pompiers mais une centaine de députés ont été évacués et logés pour la nuit dans des hôtels.

En Seine-et-Marne, le Grand Morin, un sous-affluent de la Seine, déborde. Un risque de crue « forte à exceptionnelle » est de mise, explique Vigicrues, ce qui explique le placement du département en vigilance rouge. 

Enfin, pour ce qui est des transports, les difficultés sont restées « limitées » dans le secteur aérien, avec notamment « quelques avions déroutés », selon le ministre délégué aux Transports François Durovray. Sur le rail, il a évoqué la possibilité « d’arbres couchés » ou des « effondrements de talus » et des dispositions prises « pour qu’avant l’ouverture du service » jeudi, « toutes les vérifications soient faites et qu’évidemment la sécurité des usagers soit assurée ». Le trafic n’en est pas moins interrompu sur des lignes locales dans plusieurs régions (Nouvelle-Aquitaine, Île-de-France, Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté essentiellement) ce matin. « Les vents violents et les fortes pluies de la dépression Kirk ont entraîné des inondations et des chutes d’arbres sur les voies », explique le transporteur dans son « point de situation » de début de journée.

À noter que, par précaution, la SNCF avait programmé une interruption totale du trafic sur plusieurs axes mercredi, particulièrement entre Dax (Landes) et Tarbes (Hautes-Pyrénées), Bayonne et Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) ou encore Saintes et Royan (Charente-Maritime).

Au terme du mois de septembre le plus pluvieux depuis 25 ans, les cumuls moyens annuels de précipitations ont déjà été dépassés un peu partout en France métropolitaine.


M.G

Partager
Exit mobile version