dimanche, février 1
Des câbles électriques arrachés et des arbres déracinés suite au passage de la tempête Goretti, près de Saint-Marcouf, en Normandie, le 9 janvier 2026.

Moins de 100 000 foyers restaient privés d’électricité, samedi 10 janvier dans la matinée, en France après le passage de la tempête Goretti qui a balayé le nord-ouest du pays avec des vents violents, annonce Enedis, le gestionnaire du réseau. A 8 heures, Enedis recensait 95 600 clients sans courant, essentiellement en Normandie (92 000) ainsi qu’en Bretagne (2 600).

Les régions Pays de la Loire, Ile-de-France, Hauts-de-France et Centre-Val de Loire ont retrouvé une situation normale, selon le gestionnaire, qui souligne avoir réalimenté les trois quarts des clients touchés par la tempête.

Au plus fort des intempéries, 380 000 foyers étaient privés d’électricité, un bilan nettement inférieur à la tempête Ciaran, qui avait plongé dans le noir 1,2 million de clients en novembre 2023. La tempête Goretti a soufflé en rafales à plus de 200 kilomètres à l’heure (km/h) sur les côtes de la Manche, placée en vigilance rouge dans la nuit de jeudi à vendredi, et le vent a dépassé 100 km/h à Paris.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tempête Goretti : des vents d’une violence exceptionnelle et des dégâts contenus

Deux blessés graves et de nombreux dégâts matériels

Comme pour Ciaran, Enedis a déclenché sa force d’intervention rapide électricité en mobilisant du personnel en provenance de toute la France et du matériel d’urgence (câbles, engins, etc.).

Trois mille techniciens sont sur le terrain, explique le gestionnaire dans son communiqué. Enedis a également renforcé les effectifs de ses centres d’appels et dépannage, avec 850 conseillers clientèle.

Deux blessés graves ont été signalés par les autorités dans le nord du pays, deux hommes qui ont chuté du toit de leur habitation en tentant des réparations. Goretti a également provoqué de nombreux dégâts matériels (chutes d’arbres et de câbles électriques, toitures endommagées) et a fortement perturbé les transports, notamment ferroviaires, mais aucun mort n’a été recensé après son passage.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Tornade dans le Val-d’Oise : des phénomènes destructeurs mais relativement furtifs, difficiles à comptabiliser

Un mort au Royaume-Uni et 28 000 foyers sans électricité

Au Royaume-Uni, un homme a été retrouvé mort, vendredi, en raison de la chute d’un arbre sur sa caravane dans le sud des Cornouailles, dans la ville de Helston, après le passage de la tempête Goretti. « Des opérations ont été menées sur place pour retirer l’arbre en toute sécurité et (…) un homme d’une cinquantaine d’années a été retrouvé mort à l’intérieur de la caravane », a fait savoir la police locale dans un communiqué.

Newsletter

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

S’inscrire

La tempête a balayé le pays dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales qui ont frôlé 160 km/h dans le sud-ouest de l’Angleterre et du Pays de Galles, et de fortes chutes de neige, du verglas et de la pluie vendredi sur l’Ecosse, le Pays de Galles, l’Irlande du Nord et le nord de l’Angleterre, entraînant de nombreuses perturbations.

La majeure partie du Royaume-Uni est toujours placée en vigilance jaune à la neige et au gel samedi par l’agence nationale de météorologie, le Met Office, jusqu’à au moins la fin de la matinée, et milieu d’après-midi en Ecosse et au nord de l’Angleterre, où le verglas pourrait entraîner des « perturbations ». Environ 28 000 foyers étaient encore sans électricité samedi matin dans le sud-ouest de l’Angleterre et les Midlands, selon le dernier comptage de l’opérateur du réseau, National Grid.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version