vendredi, mai 3

ÉTATS-UNIS – Vents violents, fortes pluies et inondations. Depuis dimanche 5 février au soir, une tempête s’abat sur la Californie aux États-Unis en raison d’un phénomène appelé « Pineapple Express » ou « Ananas Express » en français. Mais de quoi s’agit-il ?

État d’urgence déclaré en Californie face aux fortes pluies et risques d’inondations

Comme l’explique l’AFP, les trombes d’eau – il pleut depuis plus de 24 heures sans discontinuer – viennent d’un gigantesque couloir de pluie qui transforme la vapeur d’eau emmagasinée dans les tropiques autour d’Hawaï, d’où son nom exotique.

« Les vents dominants traversent des bandes chaudes de vapeur d’eau tropicale pour former ce “fleuve”, qui traverse le Pacifique (…). Lorsqu’il atteint la côte ouest, l’ananas express peut déverser jusqu’à cinq pouces [environ 13 centimètres, NDLR] de pluie sur La Californie en une journée », précise le service national des océans américains sur son site.

État d’urgence déclaré

Tous ces couloirs de pluie ne provoquent pas des inondations puisqu’ils sont de « toutes formes et de toutes tailles », précise la même source. Toutefois, « les plus grandes quantités de vapeur d’eau et les vents les plus forts sont responsables de précipitations extrêmes et d’inondations » qui « peuvent affecter toute la côte ouest de l’Amérique du Nord ». En montagne, la neige peut aussi se mettre à tomber, aggravant les ruissellements.

La tempête qui frappe actuellement l’État est « majeure, avec des conséquences dangereuses qui peuvent potentiellement mettre des vies en danger », avait averti dès dimanche le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, proclamant l’état d’urgence dans huit des 58 comtés.

Des dégâts sont déjà constatés. Trois personnes ont été retrouvées mortes à cause de chutes d’arbres, ont indiqué les autorités locales. Des routes sont coupées, des coulées de boue ont enterré des voitures et fait glisser des maisons hors de leurs fondations, selon des images de la presse américaine.

Les fortes pluies devraient continuer à tomber au moins jusqu’à mardi, engorgeant un peu plus les sols et faisant craindre d’autant plus des inondations. Les précipitations devraient cependant être de plus en plus faibles dans les heures à venir.

À voir aussi sur Le HuffPost :

Météo : dans les Pyrénées-Orientales, les températures dignes d’un mois de juin ce dimanche

À la Réunion, les crues impressionnantes font deux morts emportés dans leurs voitures

Partager
Exit mobile version