mardi, novembre 26

La tempête Bert s’est abattue sur le sud-est de la France ce lundi 25 novembre.
À Lyon, le vent n’avait jamais soufflé aussi fort un mois de novembre.
Tour d’horizon des dégâts en Auvergne-Rhône-Alpes.

Suivez la couverture complète

Tempêtes, orages, inondations… la météo s’emballe en France

Les habitants découvrent peu à peu les dégâts. La tempête Bert a balayé le sud-est de l’Hexagone ce lundi 25 novembre. La région Auvergne-Rhône-Alpes a été la plus touchée. Arbres déracinés, toitures arrachées par le vent… Les dommages ne sont que matériels mais ils ont perturbé les transports en commun pendant plusieurs heures, comme le montre la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article.

Des rafales à 125 km/h à Lyon

À Mions, au sud de Lyon, les pompiers ont réalisé une soixantaine d’interventions liées à la tempête. Mickaël Paccaud, le maire (LR) de la commune, est lui aussi mobilisé et recense les dégâts : « Des arbres sur des véhicules, des arbres de 15 à 20 m sur des maisons… Ça fait un moment qu’on n’avait pas vu ça », assure-t-il au micro de TF1.

Lyon n’a pas été épargnée. Des rafales de vent jusqu’à 125 km/h ont été enregistrées, un record pour un mois de novembre. Dans d’autres villes du Rhône, à Écully et Irigny par exemple, les images témoignent de la violence de la tempête. Certaines voitures ont été broyées par la chute des arbres, ne faisant cependant aucun blessé. Les toits d’un supermarché et d’un lycée se sont même envolés.

Les élagueurs ont donc été surchargés de travail pour déblayer les routes et les trottoirs. « Je viens d’avoir un appel encore et je pense que ce n’est pas fini. Il faut intervenir rapidement », témoigne Jean Colas, gérant de l’entreprise Colas Élagage. 

Tramway, bus et trains coupés

Le vent a causé plusieurs accidents sur l’autoroute A47. Au niveau de Givors (Rhône), la remorque d’un camion s’est complètement renversée sur la chaussée. Toute la journée, les déplacements ont été compliqués en voiture mais aussi à vélo. Nombre de cyclistes, même bien équipés, ont dû terminer leur chemin à pied.

Enfin, les transports en commun ont été interrompus en fin de journée. « Pas un train de dispo, donc après on s’est dit qu’on allait prendre le tram, mais non », raconte une jeune femme. « Les bus relais, ça fait 20 min que j’attends et pour l’instant, je n’en ai pas vu », insiste une autre.

Ce lundi soir, des milliers de foyers restent privés d’électricité en Auvergne-Rhône-Alpes. Ils étaient plus de 8000 ce matin mais Enedis dit être mobilisé pour réalimenter ses clients dans les meilleurs délais. 

Les conditions météo devraient maintenant se calmer. Plus aucun département n’est placé en vigilance orange par Météo-France.


Z. S. | Reportage TF1 : Lise Cloix, Elise Regaud, Florian Chevallay

Partager
Exit mobile version