jeudi, décembre 26

Ce 25 décembre est particulièrement doux dans de nombreuses villes de l’Hexagone.
Il fait par exemple 6 degrés au-dessus des températures habituelles à Cognac (Charente), +7 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et à Perpignan (Pyrénées-Orientales).
Un Noël « au balcon » donc, mais cela signifie-t-il que Pâques sera « au tison », comme le veut l’adage ?

Suivez la couverture complète

Le 13H

Malgré le ciel bas, l’air est plutôt doux sur la plage du Calvados où nos journalistes se sont rendus, ce mercredi 25 décembre au matin. Ici, il fait 5 degrés au-dessus des normales de saison. « Pour moi c’est doux, là j’ai même trop chaud parce que j’ai pris ce blouson », commente une femme dans le reportage du JT de TF1 visible en tête de cet article. Un homme abonde : « Il fait doux, il fait bon, le matin à la fraîche comme ça on est très bien. » 

Ce 25 décembre est particulièrement doux dans de nombreuses villes de France : +6 degrés au-dessus des températures habituelles à Cognac (Charente), +7 à Rennes (Ille-et-Vilaine) et à Perpignan (Pyrénées-Orientales). Un Noël au balcon donc, comme par exemple en 2021. Mais est-ce que Pâques sera au tison, comme le veut l’adage ? 

Alors, après un « Noël au balcon », Pâques sera-t-il « au tison », c’est-à-dire plutôt froid ? « Entre deux dates espacées de trois à quatre mois, il ne peut pas y avoir de lien L’atmosphère est trop chaotique pour qu’on puisse trouver un lien statistique entre le temps de ces deux dates. De 2012 à 2024, en moyenne on est 3 degrés au-dessus de la moyenne sur la journée de Noël. Ça veut dire qu’en fait on a pratiquement plus de Noël froid. Pour avoir un vrai Noël froid, il faut remonter à Noël 2010, donc il y a 14 ans », détaille Patrick Gallois, prévisionniste chez Météo-France.

Pour preuve, le dicton « Noël au balcon, Pâques au tison » s’est vérifié seulement 11 fois entre 1947 et 2022. Et avec des disparités régionales : la Picardie par exemple voit plus souvent l’adage se réaliser que la Corse.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : C. Philippe, M. Stiti, C. Sebire

Partager
Exit mobile version