jeudi, juillet 4

Jamais le RN n’avait obtenu un tel score dans des élections législatives.
Plus de 10,5 millions d’électeurs ont voté dimanche pour le RN et ses alliés.
Dans les Landes, en Bretagne et dans le Pas-de-Calais, ils nous expliquent les raisons dans leur vote.

Suivez la couverture complète

Élections législatives 2024

Ils votaient jusqu’ici majoritairement pour le centre et la droite traditionnelle. Les habitants de la première circonscription des Landes ont cette fois-ci placé le Rassemblement national en tête. « On n’a fait que régresser depuis quarante ans, dans tous les domaines, les hôpitaux, l’industrie, la justice, l’école…, explique un Biscarrossais. Ici il y a un basculement, parce que le RN n’a jamais été comme ça, c’était la droite. Vous pouviez mettre une jupe sur une chèvre, si elle était de droite, elle passait. »

Voter Rassemblement national, c’est une première pour cet autre retraité qui témoigne : « Je n’aurais pas pensé partir sur le RN. Mais au gouvernement, on a tout eu, la droite, la  gauche, et il y a toujours eu des problèmes. » 

« Il faut que ça change »

Les résultats des élections législatives dans votre circonscription et votre ville

La bascule est encore plus importante dans la huitième circonscription du Finistère, bastion historique de la gauche. Le RN a rassemblé plus de 30% des voix, soit presque deux fois plus qu’au premier tour des élections législatives de 2022. « Content du résultat. Il faut que ça change. Vu ce qu’il se passe dans le monde et en France, on ferait mieux de s’occuper de nous plutôt que des autres pays. » Les résultats satisfont d’anciens électeurs de gauche croisés par nos équipes. Pour eux, c’est un vote sanction contre le président Macron : « J’ai toujours été de gauche depuis que je suis né. Mais depuis que la bande à Macron est arrivée… Les Gilets jaunes, les 49-3, les retraites… On a viré notre coiffe, on est tous partis au Front national. »

Dans d’autres territoires déjà acquis au Rassemblement national, le parti a confirmé son implantation. À Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais), son candidat est élu dès le premier tour, avec plus de 60% des voix. Dans cette ville dirigée par un maire RN depuis trois ans, les habitants veulent désormais voir ce que donnerait le parti au niveau national. Chez les plus jeunes électeurs comme Maeva, 19 ans, c’est la communication de Jordan Bardella qui a pesé dans la balance. Dans le Pas-de-Calais, une circonscription sur deux a été remportée par le Rassemblement national au premier tour.


La rédaction de TF1info | Reportage Sophie Chevallereau, Manon Debut

Partager
Exit mobile version