samedi, novembre 23

Beaucoup d’accidents ont été recensés depuis le début de l’épisode neigeux.
Les Français ont fait face à des difficultés variées, certains ayant dû trouver un hébergement d’urgence, télétravailler dans leur voiture ou se retrouvant sans électricité.
Les équipes de TF1 ont recueilli de nombreux témoignages de naufragés dans leurs différents reportages.

Suivez la couverture complète

Neige, verglas : la France face à une nouvelle vague de froid

Glissades, dérapages… Le long de certaines routes, dans les régions touchées par la tempête Caetano , les carcasses de véhicules se succèdent depuis jeudi, témoignant des difficultés importantes rencontrées sur les routes à cause de la neige et du verglas. Dans un bilan global lié aux intempéries, les autorités ont recensé 232 blessés légers et quinze graves, principalement sur les routes. 

Après une belle frayeur matinale, Antoine, qui témoigne dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de cet article, a attendu un dépanneur plus de deux heures ce vendredi sur le bord d’une départementale d’Ille-et-Vilaine. Il a suffi d’une plaque de verglas pour qu’il perde le contrôle de son camion. « En passant à 30 à l’heure, j’ai vu le camion qui a patiné. J’ai essayé de lâcher l’accélérateur sans freiner. Je suis parti sur le bas-côté, je ne pouvais pas rattraper. Le camion était complètement en travers », raconte-t-il.

TF1

Outre les voitures accidentées, les dépanneurs enchainent ce vendredi les remorquages de poids lourds accidentés qui bloquent parfois la circulation sur plusieurs kilomètres. 

Dans ce contexte, certains automobilistes, à l’arrêt, ont dû renoncer à se rendre au travail quand d’autres ont même sorti leur PC pour télétravailler depuis leur véhicule, au milieu des bouchons. « Je ne pourrai pas aller au travail, parce que j’ai une heure et demie de route pour y aller », explique par exemple, dans cet autre reportage du 13H de TF1 ci-dessous, un automobiliste bloqué sur l’autoroute A36 ce vendredi matin. « Je vais essayer de travailler un petit peu. Je vais me mettre en télétravail sur l’autoroute », renchérit un autre, alors que 2000 à 2500 poids lourds se sont retrouvés bloqués sur cet axe, dans le Doubs . 

TF1

Des milliers de poids lourds toujours bloqués sur l’A36Source : JT 13h Semaine

02:27

À Roissy-Charles-de-Gaulle (vidéo ci-dessous), certains s’agaçaient au petit matin d’avoir passé une bonne partie de la nuit bloqués dans un terminal, alors que 10% des vols ont dû être annulés. « Je pense qu’il y a une carence énorme de matériel pour déneiger, quand vous allez en Suède, ça marche toujours, il n’y a que chez nous que ça ne marche pas ! », pointe notamment un voyageur au micro de TF1. 

Pourquoi autant de perturbations dans les transportsSource : JT 13h Semaine

02:22

À Condén-en-Normandie, dans le Calvados, ce sont des touristes anglais qui se sont fait piéger par la neige sur la route. Ils ont dû passer la nuit dans un gymnase mis à disposition par la mairie. « Sans ça on aurait passé la nuit dans la voiture, ce n’est pas là que je pensais qu’on dormirait, mais c’est un peu l’aventure », témoigne l’épouse, reconnaissante, dans le reportage ci-dessous. Jean-Luc, lui aussi pris de court, a eu plus de chance, il a réservé la dernière chambre disponible dans un hôtel de cette commune rurale, alors que les demandes affluaient jeudi soir, en plein épisode neigeux. « J’ai été accueilli en disant ‘vous êtes de dernier’. Après, il y a eu un défilé », témoigne-t-il, satisfait malgré tout d’avoir dormi dans un lit.

Toujours 150 000 foyers privés d’électricitéSource : JT 13h Semaine

02:04

Pour d’autres, comme Blandine, habitante de Pont-Château (Loire-Atlantique) que l’une de nos équipes rencontre chez elle, emmitouflée dans « cinq épaisseurs » (reportage ci-dessus), la journée a été particulièrement fraîche, des dizaines de milliers de foyers restant privés d’électricité.


La rédaction de TF1info | Reportages : les équipes de TF1

Partager
Exit mobile version