samedi, janvier 17

  • C’est probablement l’une des questions de la décennie : comment limiter l’usage du téléphone portable au lycée ?
  • Certains établissements vont jusqu’à l’interdire, ce qui ne fait pas l’unanimité.
  • C’est notamment le cas d’un lycée professionnel du Val-d’Oise.

Suivez la couverture complète

La Matinale

Un geste devenu une routine. Avant que leur cours d’espagnol ne commence, les élèves du lycée professionnel Jean Mermoz de Monsoult, dans le Val-d’Oise, doivent déposer leur téléphone dans une mallette et le récupérer à la sonnerie. Une habitude qui n’a pas été évidente à prendre pour tout le monde.

« Mon téléphone était toujours sur moi, je l’utilisais tout le temps. C’est vrai que l’idée de la boîte était une bonne idée finalement. Ça m’a aidée à me concentrer et mes notes ont augmenté« , livre une lycéenne au micro de LCI. C’est d’ailleurs l’objectif affiché : moins de distractions et plus de concentration.

L’ambiance en classe a d’ailleurs radicalement changé depuis le début du dispositif. « Beaucoup d’altercations étaient dues au fait de l’utilisation des téléphones portables par les élèves et depuis ce système-là, c’est vrai qu’en tout cas, pour le climat scolaire, ça s’est vraiment beaucoup apaisé« , raconte Christine Antunes, professeure d’espagnol au sein de l’établissement. Seule l’utilisation du portable en cours y est proscrite, mais le gouvernement veut généraliser cette interdiction au sein même des lycées.

Un processus difficile à mettre en place ici, selon la proviseure Françoise Rossi. « Il faut gérer les flux d’entrée et de sortie des élèves. Alors peut-être qu’on sera amenés à y réfléchir pour la rentrée prochaine, mais c’est vrai que c’est autre chose« , confie-t-elle. Un adolescent sur deux en France passe en moyenne deux à cinq heures sur son téléphone quotidiennement.

Mael NARPON

Share.
Exit mobile version