La chanteuse américaine Taylor Swift a choisi d’attendre la fin de sa tournée européenne pour s’exprimer pour la première fois, mercredi 21 août, à propos de l’annulation de ses trois concerts en Autriche à la suite d’un attentat déjoué, il y a deux semaines.
« Avoir nos concerts de Vienne annulés a été bouleversant. La raison de ces annulations m’a remplie d’un nouveau sentiment de peur et une énorme culpabilité car tant de monde avait prévu de venir à ces concerts », a-t-elle dit dans une publication sur le réseau social Instagram, alors que sa tournée européenne a pris fin le 20 août, après cinq concerts à Londres.
Les trois prestations prévues à Vienne avaient été annulées après l’annonce par la police, le 7 août, de projets d’attentats islamistes. Trois personnes avaient été arrêtées, et les Etats-Unis ont affirmé avoir fourni à l’Autriche des renseignements aidant à déjouer l’attentat. Le principal suspect, âgé de 19 ans, avait prêté allégeance au groupe djihadiste Etat islamique (EI) et avait « fait des aveux complets », selon les renseignements.
« J’étais également très reconnaissante envers les autorités, car grâce à elles, nous pleurons des concerts et non des vies », a ajouté Taylor Swift dans la publication.
« Faire preuve de retenue »
A la suite des annulations, les représentants de la chanteuse n’ont pas répondu aux multiples sollicitations des médias, et les pages de l’artiste sur les réseaux sociaux sont devenues inactives.
Taylor Swift explique avoir attendu avant de s’exprimer, pour des raisons de sécurité. « Je veux être très claire : je ne vais pas parler de quelque chose publiquement si je pense que cela peut provoquer ceux qui voudraient nuire aux fans qui viennent à mes concerts », écrit-elle. « Dans des cas comme celui-ci, le “silence” signifie en fait de faire preuve de retenue et d’attendre de pouvoir s’exprimer au moment opportun. Ma priorité était de terminer notre tournée européenne en toute sécurité et c’est avec un grand soulagement que je peux dire que nous l’avons fait », ajoute l’artiste.
La star mondiale devait se produire à Vienne dans le cadre de sa tournée « Eras », dont la partie européenne a démarré en mai à Paris. Après la France, elle s’est rendue en Suède, au Portugal, en Espagne, au Royaume-Uni, en Irlande, aux Pays-Bas, en Suisse, en Italie, en Allemagne et en Pologne, avec à chaque fois un impact notable sur l’économie locale. En Autriche, plus de 170 000 spectateurs étaient attendus pour des retombées estimées à quelque 100 millions d’euros.
« Sous le choc » après l’attaque à Southport, au Royaume-Uni
Les concerts à Londres, prochaine étape prévue après Vienne, ont également eu lieu après une agression au couteau, qui a tué trois fillettes au Royaume-Uni, survenue le 29 juillet lors d’un cours de danse dont le thème était lié à l’univers de Taylor Swift.
Le Monde Ateliers
Cours en ligne, cours du soir, ateliers : développez vos compétences
Découvrir
Dans une déclaration publiée après cette attaque à Southport, la chanteuse avait déclaré être « complètement sous le choc » et « complètement perdue quant à la manière de transmettre [s]es condoléances à ces familles ». Les médias ont rapporté que l’artiste avait rencontré certains des survivants dans les coulisses de ses concerts londoniens.
La tournée « Eras », qui a battu tous les records, est en pause jusqu’en octobre, date à laquelle elle reprendra aux Etats-Unis, à Miami (Floride).