mardi, octobre 29

Vos billets d’avion risquent bientôt de coûter plus cher, en raison de l’augmentation de la taxe de solidarité.
« Beaucoup de Français ne comprennent pas » que le prix de l’avion soit parfois moins élevé que celui du train, a justifié ce lundi le ministre des Transports François Durovray.

Des billets d’avion de plus en plus cher. 9,50 euros pour les vols en Europe, 120 euros sur un Paris-New-York en classe affaires : le ministre des Transports François Durovray (nouvelle fenêtre) a estimé que l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion était « absorbable », dans une interview publiée ce lundi 28 octobre par La Tribune (nouvelle fenêtre). « Je ne pense pas que, pour les vols en Europe, une taxe à 9,50 euros remette en cause les équilibres. De même que 120 euros sur un Paris-New York en classe affaires, proposé à plusieurs milliers d’euros », a déclaré le ministre.

« Ultimes discussions » en perspective

Selon lui, en comparant le prix du billet de train et de certains billets d’avions, « beaucoup de Français ne comprennent pas pourquoi le premier est plus cher que le second dans le cas d’un certain nombre de compagnies low-costs ». « Ce surcoût de 9,50 euros restera absorbable par rapport au prix du billet », a-t-il justifié. Interrogé pour savoir si les montants pouvaient aller jusqu’à 3000 euros par passager pour les jets d’affaires , le ministre a répondu avoir d’« ultimes discussions » afin de « conforter le modèle ».

D’après La Tribune, cette taxe doit rapporter un milliard d’euros à l’État. Le lobby du secteur, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), s’est opposé ce lundi à la mise en place de nouvelles taxes dans le projet de loi de finances 2025, craignant la baisse de l’attractivité touristique et « un arrêt brutal à la réindustrialisation de la filière ».


I.N avec AFP

Partager
Exit mobile version