vendredi, mai 3

Au moins 25 personnes ont été tuées, dont un Américain, un Sud-Africain et un Kényan, et 21 blessées, samedi 24 février dans le nord de la Tanzanie dans une collision entre un camion et trois véhicules, l’un des accidents routiers les plus meurtriers de ces dernières années dans ce pays d’Afrique de l’Est.

La cheffe de l’Etat, Samia Suluhu Hassan, a « présenté ses condoléances » pour cet « accident qui a fait 25 morts et 21 blessés » survenu samedi soir vers 23 heures (21 heures à Paris) après que le chauffeur du camion a « perdu le contrôle » de son véhicule sur la route reliant Arusha et Namanga, selon un communiqué de la présidence. L’accident a eu lieu près de la ville de Ngaramtoni, à environ 8 kilomètres au nord d’Arusha. Selon le communiqué, le camion a heurté trois véhicules, dont un qui transportait des « ressortissants étrangers » qui faisaient du bénévolat dans une école d’Arusha.

Dix femmes, 14 hommes et une fillette ont été tués dans l’accident, ajoute le communiqué, sans préciser le genre des victimes par nationalité. Parmi les 21 personnes blessées, figurent « des ressortissants étrangers originaires du Nigeria, de Côte d’Ivoire, du Cameroun, de Suisse, d’Angleterre, du Mali », poursuit le communiqué.

Des photos diffusées par des médias tanzaniens montrent le véhicule jaune de l’école New Vision complètement fracassé sous la violence du choc.

Accidents de la route très meurtriers

La Tanzanie est régulièrement endeuillée par de meurtriers accidents de la route. En octobre 2022, au moins 23 personnes avaient été tuées, et 37 autres blessées dans une collision entre un car et un camion. En mai 2017, 35 personnes, dont 32 élèves, avaient péri dans un accident de bus attribué à une vitesse excessive. En 2015, 42 personnes étaient mortes dans une collision entre un car et un camion.

Un des accidents les plus sanglants date de 2006, quand un bus avait quitté la route et plongé depuis un pont dans une rivière à une vingtaine de kilomètres d’Arusha (nord), faisant 54 morts. Le véhicule transportait 74 personnes pour une capacité de 26 places.

Dans un rapport sur la sécurité routière publiée en 2018, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) relevait que les statistiques officielles tanzaniennes de 2016 recensaient 3 256 tués sur les routes, mais estimait de son côté que ce chiffre se situait entre 13 000 et 19 000.

Le Monde avec AFP

Partager
Exit mobile version