samedi, janvier 4

Deux mois après les inondations en Ardèche, les dégâts sont encore visibles à Limony, la commune la plus touchée.
Une équipe de TF1 est allée à la rencontre d’une famille qui s’apprête à réveillonner, en toute simplicité après une année éprouvante.

Suivez la couverture complète

Météo

Après une année éprouvante, ce réveillon est placé sous le signe de la simplicité pour Yohan et sa famille. « On ne peut pas le passer à autant que prévu du coup on le passe à quatre, moi tant que j’ai mes enfants et ma femme le reste, c’est matériel », résume dans le reportage en tête de cet article, le père de famille, installé à Limony, une commune de 800 habitants, la plus touchée par l’épisode cévenol exceptionnel qui a frappé l’Ardèche le 17 octobre dernier. 

Ce jour-là, la rivière qui donne son nom au village, est sortie de son lit à cause des pluies diluviennes. L’eau s’est violemment engouffrée dans leur habitation, tout en balayant les extérieurs. Les dégâts sont encore visibles aujourd’hui.

« Il reste encore tout ça à nettoyer, ranger, restaurer, moi j’avais ma caravane sous le hangar ça a levé, ça a tout arraché », se souvient Yohan, qui souhaite désormais oublier l’année 2024. Son vœu le plus cher pour 2025 : « que le village de Liony soit reconstruit au plus vite, qu’on puisse profiter de l’extérieur, faire des barbecues. »

Le village n’avait en effet jamais connu pareil événement. Ses habitants savaient qu’ils se trouvaient en zone inondable, mais uniquement par le Rhône, et non par sa minuscule rivière. Il faudra certainement « plusieurs années » de travaux et de labeur administratif pour tourner la page, avait confié en novembre le maire de Limony, Richard Molina, qui retiendra du moins une chose positive à tout cela : la « solidarité ».


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Elise Regaud

Partager
Exit mobile version