Le swerving est une attitude qui se caractérise par un détachement brutal du partenaire.
La personne s’investit de moins en moins dans la relation amoureuse.
Ce comportement lâche et toxique peut avoir un grand impact sur l’estime de soi de la victime délaissée.
Une relation amoureuse n’est pas un long fleuve tranquille. Avec ses hauts et ses bas, le couple doit faire face à certaines épreuves. Cependant, certains signes sont souvent annonciateurs de la fin d’une histoire. C’est le cas du « swerving », une attitude qui consiste à changer brutalement d’intérêt pour son partenaire.
Qu’est-ce que le swerving ?
Le terme swerving est issu du verbe anglais « to swerve », qui se traduit par « faire un écart » ou « esquiver ». La thérapeute Emma Hathorn donne une définition de cette attitude toxique sur le site Seeking.com. Elle se manifeste par « des changements dans les modes de communication« . Le ou la partenaire fait, au départ, preuve d’une grande attention et d’intérêt pour l’autre mais « au fur et à mesure que le swerving se ressent, son comportement devient incohérent, voire distant« .
Pour identifier le swerving, il existe quelques signes : le changement d’attitude est soudain. Le partenaire prend ses distances, son attitude est de plus en plus froide, la communication est limitée, il montre moins d’enthousiasme. La thérapeute et experte des relations de couple donne d’autres signes comme « l’annulation de projets sans explication, voire l’abandon total de l’autre personne« .
Un impact sur l’estime de soi
Cette attitude toxique et lâche, de se détourner de son partenaire sans lui faire part de ses doutes ou de son envie de rupture, peut être dévastateur pour l’estime de soi. « La victime peut se sentir désorientée et se demander ce qui a mal tourné« , explique Emma Hathorn. La personne délaissée va alors se poser des questions, se remettre en question, se demander si elle n’est pas responsable du comportement de son partenaire, et le prendre personnellement. Elle vit alors dans un flou permanent et dans un état de confusion émotionnel. De quoi mettre à mal la confiance en soi et envers les autres. Pour sortir de cette spirale toxique, l’unique solution est alors le dialogue et la communication dès l’apparition des premiers signes de swerving. Si le ou la partenaire ne le fait pas, c’est alors à la personne délaissée de mettre les pieds dans le plat.