- Selon un récent rapport de l’Éducation nationale, l’endurance physique de nos enfants serait en baisse.
- Le docteur Jean-Marc Sène évoque les effets sur la santé.
- Il propose également des conseils sur les mesures à prendre.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Alerte sur la santé des enfants. Selon un récent rapport de l’Éducation nationale, leur endurance physique serait en baisse. « Il faut savoir qu’un élève sur cinq de sixième n’est pas capable de terminer un tour de stade (soit 400 m) »
, retient Jean-Marc Sène. Le docteur explique, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » qu’il y a pire , « si on prend la moyenne des élèves de sixième, c’est moins de deux tours de stade »
.
L’effondrement de leur condition physique est lié à la sédentarité, mais pas seulement. Le médecin pointe du doigt le rôle des écrans. Cela a des conséquences directes dans la vie de tous les jours. « On est plus essoufflé lorsqu’on va marcher, on va être fatigué, on va voir une baisse de la concentration et donc de l’apprentissage »
, indique le docteur.
Quels problèmes de santé peuvent se développer ?
L’inactivité entraîne « du surpoids, du diabète, des conséquences métaboliques qui sont importantes et puis la santé cardiovasculaire actuelle, mais surtout future, est compromise évidemment chez les plus jeunes »
, énumère Jean-Marc Sène. Selon lui, « il faut savoir que bouger est essentiel pour le développement, la croissance, le développement, l’apprentissage du cerveau et la gestion des émotions, le stress »
.
Des astuces pour faire bouger les enfants
Jean-Marc Sène délivre ses conseils aux parents pour faire bouger leurs enfants. « Il faut essayer de remettre du mouvement au quotidien, déjà par des choses simples »
, plaide-t-il. Pour cela, il faut privilégier la marche pour aller à l’école. « Quand on sort de l’école, avant les devoirs, pendant les vacances, on essaye de faire des jeux extérieurs dans la mesure du possible. Et puis on n’hésite pas à utiliser quelquefois du matériel nouveau, des rollers et des trottinettes »
, indique-t-il.
Le médecin insiste aussi sur l’importance pour les parents de donner l’exemple. « Quand il y a une nouvelle activité, pourquoi pas s’y mettre aussi. Ça permet justement de motiver là aussi les enfants »
, propose-t-il.




