vendredi, février 13

  • Selon un récent rapport de l’Éducation nationale, l’endurance physique de nos enfants serait en baisse.
  • Le docteur Jean-Marc Sène évoque les effets sur la santé.
  • Il propose également des conseils sur les mesures à prendre.

Suivez la couverture complète

Bonjour ! La Matinale TF1

Alerte sur la santé des enfants. Selon un récent rapport de l’Éducation nationale, leur endurance physique serait en baisse. « Il faut savoir qu’un élève sur cinq de sixième n’est pas capable de terminer un tour de stade (soit 400 m) », retient Jean-Marc Sène. Le docteur explique, dans « Bonjour ! La Matinale TF1 » qu’il y a pire , « si on prend la moyenne des élèves de sixième, c’est moins de deux tours de stade »

L’effondrement de leur condition physique est lié à la sédentarité, mais pas seulement. Le médecin pointe du doigt le rôle des écrans. Cela a des conséquences directes dans la vie de tous les jours. « On est plus essoufflé lorsqu’on va marcher, on va être fatigué, on va voir une baisse de la concentration et donc de l’apprentissage », indique le docteur. 

Quels problèmes de santé peuvent se développer ?

L’inactivité entraîne « du surpoids, du diabète, des conséquences métaboliques qui sont importantes et puis la santé cardiovasculaire actuelle, mais surtout future, est compromise évidemment chez les plus jeunes », énumère Jean-Marc Sène. Selon lui, « il faut savoir que bouger est essentiel pour le développement, la croissance, le développement, l’apprentissage du cerveau et la gestion des émotions, le stress ».

Des astuces pour faire bouger les enfants

Jean-Marc Sène délivre ses conseils aux parents pour faire bouger leurs enfants. « Il faut essayer de remettre du mouvement au quotidien, déjà par des choses simples », plaide-t-il. Pour cela, il faut privilégier la marche pour aller à l’école. « Quand on sort de l’école, avant les devoirs, pendant les vacances, on essaye de faire des jeux extérieurs dans la mesure du possible. Et puis on n’hésite pas à utiliser quelquefois du matériel nouveau, des rollers et des trottinettes », indique-t-il.

Le médecin insiste aussi sur l’importance pour les parents de donner l’exemple. « Quand il y a une nouvelle activité, pourquoi pas s’y mettre aussi. Ça permet justement de motiver là aussi les enfants », propose-t-il. 

P. F. | Chronique : Jean-Marc SENE

Share.
Exit mobile version