samedi, octobre 5

Sur les réseaux sociaux, les jeunes se mobilisent à l’approche du second tour des législatives et le sujet est premier dans les tendances. Avec plus de 23,4 millions de messages postés sur les réseaux sociaux, selon l’étude quotidienne publiée jeudi par l’outil de veille des réseaux sociaux Visibrain, le scrutin est amplement débattu depuis le 9 juin et la dissolution de l’Assemblée nationale. Selon Visibrain, la barre du million de messages sur le sujet avait déjà été franchie le 10 juin au matin, quelques heures à peine après l’annonce de la dissolution.

Depuis, la campagne fait rage à coups de vidéos TikTok, de stories Instagram, de tweets et messages privés, avec des groupes d’utilisateurs jeunes mobilisés : les soutiens du Nouveau Front populaire (NFP) et ceux du Rassemblement national (RN).

Une bataille 2.0 entre le NFP et le RN

« Tout le monde ne parle que des élections. » Cette impression que confient au Point trois jeunes interrogés semble confirmée par les statistiques. Visibrain indique en effet que 18 % des messages publiés les sept derniers jours sur les réseaux sociaux concernent le scrutin. Sur TikTok, Instagram et X (anciennement Twitter), les usagers publient massivement du contenu, alternant entre des publications informatives et des appels à voter pour un parti.

À LIRE AUSSI Pourquoi TikTok vote « Jordan »

Virginie Martin, politologue et professeure à la Kedge Business School, une école de commerce à Bordeaux, explique cet engouement par les […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version