mardi, octobre 22

C‘était il y a 129 ans – et un mois, précisément. Le 21 septembre 1895, la toute première projection de films de l’histoire du cinéma a lieu au château du Clos-des-Plages, la demeure secondaire de la famille Lumière, à La Ciotat. Les deux fils aînés d’Antoine Lumière présentent aux notables du coin leur dernière invention, le cinématographe. Certes, le tout premier film – La Sortie des usines Lumière à Lyon – est tourné dans la capitale des Gaules, mais c’est bien à La Ciotat que les deux frères expérimentent le plus.

L’arroseur arrosé, Querelle enfantine, et bien sûr, L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat… Louis et Auguste Lumière profitent de leurs vacances dans la ville des Bouches-du-Rhône, située entre Marseille et Toulon, pour documenter le quotidien de la vaste famille Lumière. Dès lors, la commune entre dans l’Histoire en devenant celle des origines du cinéma.

À cette occasion, la SNCF dévoile une exposition dans la gare historique du film, restée quasiment à l’identique depuis 1895 : La Ciotat, ville de cinéma. Ouverte à tous les visiteurs, et maintenue au moins pour les quatre prochaines années, l’exposition nous fait découvrir l’histoire des Lumière, et le lien désormais éternel entre la gare de La Ciotat et le cinéma. L’occasion pour tous les cinéphiles de partir sur les traces des origines du septième art, avec plusieurs arrêts au programme.

À LIRE AUSSI Cinéma à Lyon, quinze ans de Lumière !

Les frères Lumière en fresque © Nathanael Bentura […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version