Les prix des produits de restauration sont 30 % plus élevés sur les aires d’autoroute qu’au supermarché.
En plus d’être chers, ils sont aussi mauvais pour la santé et peuvent avoir un impact négatif sur la conduite.
Anaïs Grangerac dévoile des alternatives saines et économiques pour se faire plaisir sur le trajet des vacances.
Suivez la couverture complète
Bonjour ! La Matinale TF1
Les aoûtiens sont nombreux à prendre la route du retour des vacances ce week-end. Sur un long trajet, il est difficile d’échapper à la malbouffe, notamment sur les aires d’autoroute très fréquentées à cette période de l’année ! Pour faire des économies et préserver sa santé, Anaïs Grangerac dévoile des alternatives saines et gourmandes pour vos en-cas et repas.
Chère et mauvaise pour la santé, pourquoi la malbouffe a-t-elle toujours autant de succès l’été ?
La France compte pas moins de 369 aires de service, c’est-à-dire de restauration. Bien que l’offre ait évolué au fil des années, les grands classiques ont toujours autant la cote auprès des automobilistes. Le sandwich triangle, commercialisé depuis les années 1980, fait toujours partie des incontournables des aires d’autoroute. Sur le territoire, les triangles par deux représentent 46% du chiffre d’affaires global des sandwichs, d’après Libre Service Actualités. Pourtant, sur la route des vacances, son prix augmente de 30%. Anaïs Grangerac a fait le test : un même produit coûte 5,70€ en station, contre 1,20€ en supermarché. En plus d’afficher des prix élevés, la malbouffe est dangereuse pour notre santé.
Son succès s’explique toutefois par sa praticité : déjà prêt, un en-cas ou un sandwich comble notre faim sans attente. De plus, la fatigue liée au trajet peut générer des envies de manger des produits gras, salés ou sucrés. Avec un peu d’anticipation, il est possible de prévoir des repas sains et économiques à manger sur le pouce.
Comment manger sainement sur la route ? Les alternatives d’Anaïs Grangerac
Pas besoin de s’y prendre des heures à l’avance si vous souhaitez préparer vous-même vos repas pour le trajet en voiture. Anaïs Grangerac propose d’éplucher et de couper quelques légumes comme du concombre ou des carottes, que vous pourrez ensuite tremper dans du houmous (purée de pois chiches) acheté en supermarché. Les aficionados d’en-cas sucrés peuvent réaliser des energy bowls, à base de dattes, de noix, de cacao ou encore d’amandes, à personnaliser selon leurs goûts. Les fruits secs tels que les abricots ou les pruneaux constituent aussi une alternative sucrée à privilégier par rapport aux gâteaux et bonbons. Et pour cause, il est important de ne pas négliger l’impact d’une mauvaise alimentation sur notre conduite. Comme l’explique Anaïs Grangerac, une digestion trop lourde entraîne des risques de somnolence et une diminution des réflexes.