samedi, septembre 28

Tous les jours, Marie-Françoise Laize-Générat déjeune à 12 h 45 pour écouter « Le Jeu des 1 000 euros », sur France Inter. « Je suis une ultra de l’émission », reconnaît la retraitée, qui impose à sa famille un silence total pendant le quart d’heure que dure le programme. « On n’a même pas le droit de chuchoter », tient à préciser sa fille Lucie, assise à côté d’elle.

Ce 30 août, toutes les deux occupent une place de choix dans la salle Le Ponant, à Pacé (Ille-et-Vilaine), qui accueille l’enregistrement de l’émission. Deuxième rang, derrière le maire. Car c’est Marie-Françoise qui a demandé à sa commune d’inviter « Le Jeu des 1 000 euros ». « Ce soir, c’est grâce à elle que nous sommes là ! », indique chaleureusement Nicolas Stoufflet, le présentateur star, aux six cents personnes installées devant lui. Des applaudissements reconnaissants suivent.

Pour l’occasion, l’ancienne institutrice a rameuté famille, amis et voisins. Dont, un rang derrière elle, Jean-Yves Guyard, 82 ans, deux participations au jeu : en 1967, à Paimpol (Côtes-d’Armor), et en 1977, à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales). « La deuxième fois, je rentrais de la plage et j’étais en maillot de bain. Un de mes amis m’a prêté un short trop grand que je devais tenir avec une main », sourit l’ex-prof de lettres.

Affluence record

Depuis sa création, en 1958, l’émission, qui est passée des francs aux eu­ros en 2001, a tracé son sillon dans la mémoire collective nationale. Tout comme ses présentateurs vedettes : Lucien Jeunesse, animateur de 1965 à 1995, puis Louis Bozon, aux manettes de 1995 à 2008 et mort en juillet à l’âge de 90 ans.

Mais c’est aussi parce que son fonctionnement et ses règles sont restés approximativement les mêmes au fil des décennies que les Français restent attachés à l’émission : dans une salle communale quelque part en France, dix candidats sont sélectionnés parmi les spectateurs présents, après une série de questions posées à la volée (« La plus grande île suédoise ? », « L’inventeur de la pile électrique ? », « La femme peintre de Modigliani ? »).

Puis l’enregistrement commence. L’animateur présente la ville étape et les deux joueurs qui lui font face. Jusqu’à sept questions de culture générale leur sont posées. Les gains montent progressivement jusqu’au superbanco de 1 000 euros. Les candidats – archiviste, professeure d’arts plastiques, guide conférencière, médecin gériatre, inspecteur des finances, retraité de l’éducation nationale… peuvent venir avec leurs enfants ou petits-enfants, afin qu’ils participent au « spécial jeunes », programmé tous les mercredis. « Je sais que je suis le profil type de l’auditrice, dit en riant Marie-Françoise. Institutrice à la retraite, aime la lecture, la randonnée et le cinéma. »

Il vous reste 85.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version