Olivier Faure demande aux députés socialistes de voter le budget de la « Sécu »
Le Parti socialiste (PS) sauvera-t-il Sébastien Lecornu ? Le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, a appelé lundi ses députés à voter pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) afin qu’il puisse être adopté mardi en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale.
Le chef de file des socialistes a estimé avoir obtenu « toute une série d’avancées » en « faisant sauter » le gel des pensions de retraite, des prestations sociales, le doublement des franchises médicales… « Le premier ministre s’est engagé [sur la suspension de la réforme des retraites], il s’est montré fiable dans toute la discussion. Je souhaite que nous puissions à notre tour être fiables et faire en sorte que ce budget soit adopté », a-t-il déclaré sur BFM-TV/RMC.
Sans surprise, l’annonce de M. Faure a fait bondir les Insoumis. Leur coordinateur national, Manuel Bompard, a dénoncé « le changement d’alliance du Parti socialiste » qui valide « six milliards d’euros d’économie sur la santé, une hausse du prix des mutuelles de 1 milliard d’euros, une limitation à un mois des arrêts de travail… » « La trahison est d’avoir voté contre la suspension de la réforme des retraites », a répondu M. Faure.











