L’irrésistible ascension de Kamala Harris
Née à Oakland dans une famille de gauche et entrée en politique à San Francisco, la candidate démocrate défend une vision progressiste mais pragmatique de l’Amérique face à Donald Trump, qu’elle doit affronter à la présidentielle de novembre.
Elue procureure de San Francisco en 2003, elle a fait montre, en Californie, de sa force de caractère et de son attachement à la défense de la loi.
Retrouvez son portrait en deux parties par la correspondante du Monde à San Francisco, Corine Lesnes :
Kamala Harris, une Californienne lancée à la conquête de l’Est
Par Corine Lesnes
Lecture : 8 min.
C’était en novembre 2002, le 27 précisément. Ce jour sombre où Castro, le quartier gay de San Francisco, rend hommage à Harvey Milk, l’un des premiers élus homosexuels du pays, assassiné en 1978 en pleine mairie. Pour le 24e anniversaire de cet événement qui continue à traumatiser la ville, ils sont quelques centaines réunis en début de soirée sur la Harvey Milk Plaza. « Kamala Harris est venue se poster à côté de moi », raconte Patrick Cosson, un consultant en marketing qui participait comme tous les ans à la commémoration. La future vice-présidente est vêtue d’un tailleur noir et de bottes en daim ; elle arrive du bureau des affaires juridiques de la Ville, où elle dirige la division des familles et enfants. « On a échangé quelques mots », poursuit l’entrepreneur.
Kamala Harris, le destin national d’une procureure intraitable
Par Corine Lesnes
Lecture : 8 min.
Le 22 mars 1994, Kamala Harris entre dans la chronique de San Francisco par la petite porte, celle d’un entrefilet du légendaire Herb Caen. Le journaliste, qui signe dans les colonnes du San Francisco Chronicle depuis un demi-siècle, révèle qu’à la soirée donnée pour le 60e anniversaire de Willie Brown, gloire politique locale, au château du milliardaire Ron Burkle, près de Los Angeles, Clint Eastwood a renversé sa coupe de champagne sur la compagne de l’élu, Kamala Harris. Agée de 29 ans, celle-ci est procureure adjointe du comté d’Alameda, en face de San Francisco. Willie Brown, le tout-puissant chef de la majorité démocrate à l’Assemblée de Californie. Nul n’imagine que la jeune femme sera un jour candidate à la présidence des Etats-Unis.