lundi, juillet 8

La Suisse affronte ce samedi soir (18h, en live commenté sur TF1info) l’Angleterre en quart de finale de l’Euro 2024.
En dominant l’Italie en huitième, la Nati a déjà effacé 31 ans de disette contre son voisin transalpin.
Cette fois, face aux Three Lions, les Suisses pourraient battre un record encore plus ancien.

Le tournoi de tous les records pour la Suisse ? La Nati fait face à un sacré défi en quart de finale de l’Euro 2024 contre l’Angleterre, ce samedi 6 juillet au soir (18h, en live commenté sur TF1info). Les coéquipiers de Xherdan Shaqiri vont tenter de se qualifier en demi-finales pour la première fois de leur histoire. Lors de la dernière édition de l’Euro, en 2021, après avoir battu les Bleus en huitième lors d’une rencontre mémorable (3-3, tab 4-5), la Suisse avait échoué de peu à franchir ce nouveau palier lors du tour suivant contre l’Espagne (1-1, tab 1-3).

43 ans de disette pour la Suisse contre l’Angleterre

Vont-ils enfin briser ce plafond de verre ? L’équipe sous les ordres de Murat Yakin a en tout cas montré de belles choses durant la première partie du tournoi. Pas loin de vaincre l’Allemagne en phase de groupes avant un but tardif de Niclas Füllkrug (1-1), la Suisse a surtout éliminé l’Italie en huitième de finale (2-0) en rendant une copie très convaincante. Une performance réussie qui a mis fin à longue période de disette des Helvètes contre leurs voisins transalpins, qu’ils n’avaient plus battus depuis 31 ans, au moment d’une victoire (1-0), dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du monde 1994.

Mais pour ce quart en Allemagne, la Nati pourrait frapper encore plus fort. En cas de qualification contre l’Angleterre, un record vieux de 43 ans pourrait cette fois tomber, car les Suisses n’ont pas remporté de match face aux Three Lions depuis… 1981 ! À l’époque, ils s’étaient imposés 2 buts à 1, lors des qualifications pour le Mondial 1982. Les Suisses ne furent pas loin de conjurer leur mauvaise série contre les Anglais lors de la petite finale de la Ligue des nations, en 2019, mais ils avaient finalement échoué de peu aux tirs aux buts (0-0, tab 5-6). 

Face à une Angleterre pour le moment décevante dans le jeu, les Suisses ont donc un vrai coup à jouer. Un match que vous pourrez suivre en notre compagnie en direct commenté sur TF1info.


T.A.

Partager
Exit mobile version