samedi, octobre 12

Le ménage est l’une des rares tâches dont le résultat ne se voit que si on ne le fait pas, a observé Titiou Lecoq dans son livre Libérées. Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale (Fayard, 2017). On pourra bien sûr mettre le travail des contrôleurs aériens et celui des correcteurs du Monde dans cette même catégorie des activités dont l’importance ne se révèle que par défaut, mais sa remarque sur l’invisibilité des corvées ménagères frappe juste.

En y réfléchissant, on pourrait se dire que les influenceurs ménage et autres cleaning girls qui se filment en train de nettoyer la vitre du four ou d’aspirer les têtes de lit ont entrepris de renverser cette injustice. Ils donnent un maximum de visibilité à ce qui ne se voit pas (le nettoyage du filtre du lave-linge) et valorisent un savoir-faire qui n’est pas donné à tout le monde.

Ils ont par exemple des astuces pour enfiler facilement une housse de couette, une compétence qui échappe encore à la plupart des bac + 5. C’est d’ailleurs en général grâce à une vidéo d’astuce virale qu’on tombe sur eux et sur leurs promesses de nous simplifier la vie. Très vite, on se rend compte que, plutôt que de régler nos problèmes domestiques, ils nous en ajoutent. Car, s’ils voulaient véritablement simplifier nos quotidiens et libérer nos vies, ils feraient des vidéos « Personne ne remarquera la poussière sur les plinthes » ou « Mettez un pull et personne ne verra que votre chemise n’est pas repassée ». Au lieu de quoi, ils multiplient les titres comme « Sept coins oubliés lors du ménage ». Joints de carrelage, rails des fenêtres, rainures des volets roulants… Jour après jour, ils répertorient les havres à saleté auxquels on n’avait jamais pensé. Quant aux endroits qu’on croyait savoir laver, eux proposent de les nettoyer « en profondeur ».

Preuve qu’ils ont réussi à faire du ménage une activité visible, des hommes ont pris la tête de ces cleanfluencers, comme Bruno Ginesty avec @bgin.clean (et son livre Ménage et vous !, Marabout, 2023) ou Alexandre Cressiot (le_viking_du_menage).

A quoi on les reconnaît ?

Ils possèdent des techniques de nettoyage des moules à gaufres et des trampolines de jardin, d’affûtage des lames de mixeurs et de pliage des draps-housses.

Ils assurent dans un post qu’on peut tout laver avec du vinaigre blanc ou du savon de Marseille. Le lendemain, ils proposent d’acheter un produit miracle qui fait partie de leur équipement signature et, le surlendemain, ils recommandent l’huile d’arbre à thé pour les moisissures dans le coin du bac à douche ou le savon au fiel de bœuf pour les taches de vin sur la nappe.

Il vous reste 46.24% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Partager
Exit mobile version