- Duralex a lancé une campagne de financement participatif pour assurer son redressement financier.
- En 48 heures, plus de 21.000 personnes se sont engagées à soutenir financièrement l’entreprise française.
- La levée de fonds ouvrira officiellement « courant novembre » et sera limitée à 1.000 euros par personne.
Les heures passent et les promesses d’investissement s’accumulent pour Duralex. L’entreprise connue pour sa vaisselle incassable a récolté près de 20 millions d’euros de promesses d’investissement ce mercredi 5 novembre, soit « quatre fois l’objectif initial de 5 millions d’euros »
48 heures après le lancement d’une campagne de financement participatif pour assurer le redressement de la verrerie.
« C’est un succès historique ! Depuis 48 heures, nous vibrons tous au rythme de cette levée de fonds, et cela donne beaucoup de force à nos 240 salariés »
, se réjouit François Marciano, directeur général de Duralex, dans un communiqué. Invité de « Bonjour ! La Matinale TF1 » mardi, ce dernier avait expliqué que l’entreprise espérait initialement récolter « 3 millions sur 5 semaines ».
La levée de fonds ouvrira « courant novembre »
Au total, plus de 21.000 personnes ont réservé un investissement dans la verrerie. Ces titres financiers, ouverts depuis lundi sur réservation via une plateforme en ligne, sont un outil financier hybride entre action et obligation, souvent utilisé par les coopératives. Ils promettent, à partir de 100 euros, un rendement attrayant : 8% d’intérêts par an, pendant sept ans, et en partie défiscalisés. Mais il ne s’agit pas d’un placement garanti pour autant et comporte des risques significatifs. Et il ne s’agit pour l’heure que de promesses d’investissements non engageantes.
La levée de fonds ouvrira officiellement « courant novembre »
aux personnes qui ont fait des promesses d’investissement. La limite d’investissement a été fixée par l’entreprise à 1.000 euros par personne pour permettre au plus grand nombre de participer.
L’entreprise Duralex avait failli disparaître en avril 2024, avant d’être reprise en coopérative par ses salariés quelques semaines plus tard. Les fonds collectés permettront de « financer de nouveaux moules pour la création de nouveaux produits »
, d’équiper l’usine d’une nouvelle machine, et d’améliorer « la productivité et la sécurité des lignes de fabrication ».
Le chiffre d’affaires de Duralex devrait s’élever à 33 millions d’euros cette année et doit atteindre la barre des 35 millions d’euros pour retrouver l’équilibre financier, avant d’espérer viser 39 millions d’euros en 2030.




