lundi, décembre 22
Mathieu Lefèvre, ministre délégué chargé de la transition écologique, Rachida Dati, ministre de la culture, et Vincent Jeanbrun, ministre du logement, à la clôture de « Demain nos villes. 30 projets pour les quartiers », à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, le 2 décembre 2025.

« Quand j’ai lancé ce concours international depuis Marseille, c’était une promesse de nouvel élan pour nos quartiers, se félicitait Emmanuel Macron, dans une vidéo, diffusée le 2 décembre à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris, pour l’inauguration de l’exposition « Quartiers de demain ». Il s’agissait de dire : vous avez le droit à ce qu’il y a de plus beau ; vous avez quelque chose à nous dire et l’on va construire ensemble (…) On va faire des démonstrateurs de transition écologique, populaire et juste. Et redonner sens à la parole habitante. » Et 1 200 personnes l’écoutaient, réunies là pour découvrir l’ensemble des projets et les noms des lauréats. Pas moins de trois ministres (culture, transition écologique et logement) sont aussi passés.

Première du genre depuis Banlieues 89, une consultation lancée il y a près de quarante ans par Roland Castro (1940-2023) et Michel Cantal-Dupart, cette opération, qui devait être le grand projet d’architecture et d’urbanisme du président de la République, a mobilisé 30 équipes d’architectes, urbanistes, paysagistes, soit plus d’un millier de professionnels, pendant neuf mois. La transformation d’une chaufferie en cathédrale culturelle, la réhabilitation de grands ensembles, la reconnexion avec sa rivière d’un quartier enclavé, seraient les démonstrateurs d’une autre manière de transformer un bâtiment, un territoire, en tenant compte des réalités climatiques et sociales.

Il vous reste 80.71% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version