dimanche, décembre 22

La ville de Strasbourg a mis des moyens importants pour la sécurisation de son marché de Noël.
Les visiteurs sont fouillés à l’entrée et le périmètre du marché est protégé par des dispositifs anti-voiture-bélier.
400 gendarmes et CRS et 1000 agents de sécurité sont mobilisés.

Suivez la couverture complète

Allemagne : attaque à la voiture-bélier au marché de Noël de Magdebourg

C’est devenu un passage obligé. Pour accéder au marché de Noël de Strasbourg, fouille de sacs pour piétons et cyclistes sont de rigueur. Des contrôles devenus plus stricts ces dernières années comme le confirme Soulimane Bourhayel, directeur du groupe Valliance Sécurité, interrogé par une équipe de TF1 dans la vidéo en tête de cet article. « Avant, on contrôlait uniquement les gros sacs, les grosses valises. Aujourd’hui, on essaie de pouvoir contrôler un peu plus tous types de sacs. »

Ces inspections sont menées à chaque entrée du centre-ville, entre 11h30 et 21 heures. Pour ce qui est des véhicules, des dispositifs anti-voiture-bélier sont placés sur chaque pont. Les entrées sont interdites, sauf pour les personnes vivant ou travaillant dans la zone. Pour elles, le franchissement ne peut se faire qu’après avoir montré patte blanche. « Je dois avoir un macaron, la justification de ma place de parking et une pièce d’identité », explique ainsi une automobiliste. 

400 forces de l’ordre et 1000 agents de sécurités mobilisés

Protégé à ses frontières, le marché de Noël l’est également en son sein. Difficile de ne pas remarquer en effet les forces de l’ordre qui patrouillent arme à la main en permanence dans les allées. Une présence policière qui rassure. « C’est vrai qu’on se sent en sécurité malgré tout », glisse une promeneuse, qui concède toutefois que « ce n’est jamais suffisant« . 

Un touriste allemand de passage, encore marqué par l’attaque de la veille au marché de Magdebourg, note la différence avec ce qui est pratiqué de l’autre côté du Rhin en matière de sécurisation. « En Allemagne, les policiers n’ont pas d’armes automatiques. Ils ne sont pas en groupe comme ici, mais un peu plus disséminés et moins nombreux qu’en France. » 

Cette année, 400 CRS et gendarmes et 1000 agents de sécurité sont mobilisés pour veiller sur le marché de Noël de Strasbourg. Ils sont aidés dans leur mission par les quelque 450 caméras de vidéosurveillance de la Métropole. Un dispositif important, qui a été renforcé depuis l’attentat du marché de Noël en 2018. Un lieu toujours aussi incontournable de la cité alsacienne malgré les menaces d’attentat, qui a accueilli l’an dernier plus de 3 millions de visiteurs.


Anthony TALLIEU Reportage : K. Yousfi, E. Schings et C. Meunier.

Partager
Exit mobile version