jeudi, décembre 18

Des élus démocrates au Congrès américain ont publié jeudi 18 décembre de nouvelles images liées à Jeffrey Epstein, à la veille de la date limite pour la publication par le gouvernement de Donald Trump des documents en sa possession sur le criminel sexuel mort en prison.

Les 68 nouvelles images proviennent des 95.000 que les élus avaient dit la semaine dernière avoir reçues des légataires de Jeffrey Epstein.

Faire pression sur le gouvernement Trump

Leur publication vise à faire pression sur le gouvernement de Donald Trump, qui doit divulguer au plus tard vendredi les documents en sa possession sur le financier new-yorkais, mort en prison en 2019 avant son procès pour crimes sexuels.

« Il est temps pour le ministère de la Justice de publier le dossier », affirment les élus démocrates, membres d’une puissante commission à la Chambre des représentants, dans un message sur X.

Donald Trump avait promis durant sa campagne victorieuse de 2024 des révélations fracassantes sur le « dossier Epstein », mais le président républicain exhorte ses partisans depuis plusieurs mois à tourner la page, en qualifiant l’affaire de « canular » monté en épingle par l’opposition démocrate.

Après s’y être longtemps opposé, il a dû se résoudre en novembre à promulguer une loi qui contraint son gouvernement à rendre public l’ensemble des documents dans cette affaire.

Des photos avec des personnalités publiques

La mort de Jeffrey Epstein, retrouvé pendu dans sa cellule à New York le 10 août 2019, a alimenté d’innombrables théories du complot selon lesquelles il aurait été assassiné pour étouffer un scandale éclaboussant des personnalités de premier plan.

Certaines des photos publiées jeudi le montrent dans un bureau en compagnie de Steve Bannon, ancien conseiller de Donald Trump, mais aussi à bord de ce qui ressemble à un jet privé avec l’intellectuel de gauche Noam Chomsky, ou encore posant avec le réalisateur Woody Allen, emmitouflé dans un épais manteau.

D’autres images montrent des passeports et cartes d’identité de femmes ukrainiennes, russes, ou encore sud-africaines aux noms et photos d’identité barrés de noir. Des clichés montrent également Jeffrey Epstein en compagnie de femmes, dont le visage est barré de noir.

On peut également voir des captures d’écran de SMS, avec la description physique d’une fille de 18 ans. « Je vais t’envoyer des filles maintenant », peut-on notamment lire dans les messages, dont le destinataire et l’expéditeur sont inconnus. D’autres photos montrent encore le corps d’une femme, où des messages écrits sont inscrits, qui semble provenir du roman « Lolita » de Vladimir Nabokov.

L’existence de liens entre ces personnes et le financier était déjà connue. Et aucune des photos publiées depuis la semaine dernière n’ont semblé dépeindre de comportement délictueux.

La semaine dernière, les élus démocrates avaient déjà publié de nombreuses images, incluant notamment Donald Trump et l’ancien président Bill Clinton, ou encore l’ex-prince britannique Andrew. Steve Bannon et Woody Allen y figuraient déjà également, de même que Bill Gates, le cofondateur de Microsoft, et Richard Branson, fondateur du groupe Virgin.

Donald Trump, un temps proche de Jeffrey Epstein dans les années 1990, a toujours démenti avoir eu connaissance de son comportement criminel et assure s’être brouillé avec lui au début des années 2000, bien avant qu’il ne soit inquiété par la justice.

Article original publié sur BFMTV.com

Share.
Exit mobile version