dimanche, mai 19

Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, place à l’afrobeats en compagnie d’un nouveau venu, le Suédois Dawda, d’une valeur sûre, la Nigériane Ayra Starr, et d’une étoile montante, le Tanzanien Rayvanny.

« Wine », de Dawda

Avec plus de 310 000 vues pour le clip de Wine depuis sa mise en ligne sur YouTube, le 8 février, Dawda fait une entrée remarquée sur la scène de l’afrobeats. Ce chanteur et producteur suédois aux origines gambiennes et sénégalaises s’était déjà illustré en octobre 2023 grâce à une apparition sur le morceau Chocola, en compagnie du Congolais Mohombi et du Nigérian Bayanni. Pour son premier single en solo, il propose une ode à la sensualité qui peut se résumer en une phrase : « Wine your body », que l’on peut traduire par « trémousse-toi »… Dawda fera paraître son premier opus courant 2024.

« Commas », d’Ayra Starr

Ayra Starr n’a que 21 ans mais son album 19 & Dangerous, paru en 2021 et comprenant notamment le tube Rush, l’a rapidement placée parmi les figures qui comptent sur la scène nigériane. Ayant grandi entre sa ville natale de Cotonou, au Bénin voisin, et la bouillonnante Lagos, la chanteuse et compositrice, nominée dans quatre catégories aux derniers Grammy Awards, cite Angélique Kidjo et Rihanna comme modèles. Début février, elle a fait paraître un nouveau single, Commas, dont le clip approche les 7 millions de vues sur YouTube. En matière d’afrobeats, personne ne rivalise avec les Nigérians…

« Down », de Rayvanny

Personne, à part peut-être les Tanzaniens… Avec 8,66 millions d’abonnés sur YouTube, la star incontestée du pays s’appelle Diamond Platnumz. En 2021, il était apparu sur le morceau Tetema, de Raymond Shaban Mwakyusa alias « Rayvanny », contribuant à imposer un peu plus ce jeune chanteur et compositeur sur la scène locale et internationale. Auteur de quatre albums depuis 2020, l’artiste de 30 ans s’apprête à faire paraître un nouvel EP en 2024, qui comprendra deux titres sortis en décembre : le langoureux Down et My Lady, en featuring avec le Nigérian Reekado Banks et le Kényan Lexsil.

Lire aussi | Funk, soukous et afrobeat : la sélection musicale du « Monde Afrique » #176

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

Concerts : le Bénin à Paris, l’Afrique en Seine-Saint-Denis

En mars, Paris et sa banlieue bougeront au rythme de l’Afrique à travers deux festivals qui font la part belle aux musiques du continent. Le premier, Africapitales, se tiendra du 8 au 31 mars dans le quartier de la Goutte d’Or (18arrondissement). Après le Mali en 2022 et le Rwanda en 2023, cette troisième édition est consacrée au Bénin. Au programme : du cinéma, du théâtre, de la danse, des arts visuels, du stand-up… Et côté musique, une soirée au FGO-Barbara, samedi 9 mars, avec le rock vaudou de Bénin International Musical et le chanteur Folly Romain.

En Seine-Saint-Denis, c’est le festival Banlieues bleues qui fait son retour pour sa 41édition, du 8 mars au 5 avril. Mais il faudra attendre le 20 mars pour assister au concert des stars maliennes Mamani Keïta et Vieux Farka Touré au Pavillon de Romainville, suivi le lendemain par l’ADN Trio formé autour de la Congolaise Alvie Bitemo (membre des Amazones d’Afrique) au Théâtre public de Montreuil. Le 28 mars à Saint-Ouen, ce sera au tour de l’Algérien Sofiane Saïdi d’enflammer la scène de Mains d’œuvres, tandis que le Congolais Lova Lova, déjà présent en 2023, se produira le 30 mars à Clichy-sous-Bois.

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version