mercredi, septembre 25

Après le triomphe de Pierre Garnier, la « Star Academy » fera son grand retour en direct sur TF1 et TF1+ le samedi 12 octobre prochain.
Afin de rendre hommage à Grégory Lemarchal, les nouveaux élèves enregistreront un titre écrit par le jeune chanteur avant sa disparition.
Vainqueur de la saison 4, le jeune artiste est décédé à l’âge de 23 ans des suites de complications liées à la mucoviscidose.

Suivez la couverture complète

Star Academy 2024

C’est l’une des nombreuses surprises annoncées ce mercredi 25 septembre, lors de la présentation à la presse de la nouvelle saison de la « Star Academy ». 20 ans après la victoire de Grégory Lemarchal en finale de la saison 4, et 17 ans après sa disparition précoce des suites de complications liées à la mucoviscidose, l’émission de TF1 va lui rendre hommage de façon étonnante.

 

« Avant son départ, Grégory a écrit beaucoup de chansons qui sont restées chez ses parents« , a expliqué l’animatrice Karima Charni, qui fut sa camarade au Château de Dammarie-les-Lys. « Et cette année, les élèves de la nouvelle promotion vont enregistrer l’une d’entre elles dont les recettes seront reversées à l’association qui porte son nom. »

Une popularité inchangée vingt ans après

Après sa victoire le 22 décembre 2004, Grégory Lemarchal a publié l’album Je deviens moi au printemps 2005, sur lequel figure le tube « Écris l’histoire ». Après sa mort le 30 avril 2007 à l’âge de 23 ans, sa maison de disques a sorti l’album posthume La Voix d’un ange, sur lequel on retrouve l’inédit « De temps en temps » et des reprises comme « SOS d’un terrien en détresse », l’un des succès de la comédie musicale « Starmania ».

 

Depuis, plusieurs compilations sont sorties au fil des années, attestant de la popularité inchangée de l’artiste, malgré sa jeune carrière. En 2020, il a fait l’objet d’un biopic diffusé sur TF1, avec le comédien Mickaël Lumière dans le rôle principal. En décembre dernier, Lucie Bernardoni lui a rendu hommage sur le plateau de l’émission en reprenant avec Axel « Et maintenant », le tube de Gilbert Bécaud qu’elle avait chanté avec lui en finale.

La nouvelle saison de la Star Academy débutera le 12 octobre prochain en direct sur TF1 et TF1+. Hormis la chanson inédite de Grégory Lemarchal, une semaine spéciale permettra de rendre hommage aux précédentes saisons de l’émission qui a révélé Jenifer, Nolwenn Leroy, Élodie Frégé ou encore Olivia Ruiz. Et l’an dernier, Pierre Garnier , qui vient de décrocher un disque de platine – 100.000 albums vendus – pour son premier opus.

 

Autour du directeur Michael Goldman, les téléspectateurs découvriront cette année plusieurs nouveaux profs comme Sofia Morgavi pour le chant, Hugues Hamelynck pour le théâtre ou encore l’ancien champion d’athlétisme Ladji Doucouré pour le sport. Enfin, la chanteuse Clara Luciani sera la marraine de la promo, qui recevra également les conseils de deux « profs exceptionnels », Julien Doré et Lara Fabian.


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version