Alors que la question de la participation des Russes aux Jeux olympiques et paralympiques de 2024 à Paris n’est toujours pas tranchée, va-t-on voir émerger quelque chose comme des « Jeux bis » ? En tout cas, le président russe, Vladimir Poutine, a chargé, mercredi 17 mai, le gouvernement de rédiger des propositions pour organiser, en 2024 en Russie, ce qu’il présente comme les Jeux des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
Ces propositions devraient être rédigées et présentées d’ici au 1er juillet, selon le décret présidentiel publié sur le site Internet du Kremlin, rapporte l’agence de presse russe TASS. Le premier ministre, Mikhaïl Michoustine, a été nommé pour superviser la mise en œuvre de ce décret présidentiel.
Le 2 mai, lors d’une réunion gouvernementale avec M. Poutine, le ministre des sports russe, Oleg Matytsine, avait suggéré « d’organiser les Jeux des BRICS [en Russie] en 2024, lorsque la Russie présidera les BRICS », soulignant qu’un tel événement serait « très pertinent, compte tenu de la perspective de l’expansion de la plate-forme des BRICS en termes de nouveaux Etats membres ». Cette compétition pourrait avoir lieu à l’automne 2024.
En février, l’ambassadeur de l’Afrique du Sud au sein du groupe BRICS, Anil Sooklal, avait déclaré que l’Iran et l’Arabie saoudite figurent parmi les pays qui ont officiellement déposé des demandes d’adhésion et que d’autres pays ont exprimé leur intérêt pour en faire partie, dont l’Argentine, les Emirats arabes unis, l’Algérie, l’Egypte, le Bahreïn et l’Indonésie.
Cette initiative russe survient alors que le 28 mars, malgré la guerre toujours en cours en Ukraine, le Comité international olympique (CIO) a réitéré la recommandation qu’il avait formulée, fin janvier, de réintégrer les sportifs russes (et biélorusses) sous bannière neutre, sous réserve qu’ils n’aient pas activement soutenu la guerre en Ukraine.
Le CIO a toutefois laissé la décision d’appliquer cette recommandation aux fédérations sportives internationales. Il n’a rien précisé, à ce stade, en ce qui concerne les Jeux de 2024.