US Open : Daniil Medvedev se qualifie pour les demi-finales sous une chaleur accablante

0
12

Daniil Medvedev, 3ᵉ joueur mondial au classement ATP, s’est qualifié mercredi 6 septembre pour les demi-finales de l’US Open en battant son compatriote russe Andrey Rublev (8ᵉ) – 6-4, 6-3, 6-4 – au terme d’un duel exténuant.

« A la fin du deuxième set, je ne voyais presque plus la balle et je jouais, comme lui, à l’instinct. Il ne lâche jamais… mais il sait que moi non plus », a commenté l’ancien numéro un mondial qui a noté son niveau de jeu du jour : « 10 sur 10 ».

Medvedev a alerté sur les dangers de disputer un match dans la chaleur étouffante qui règne actuellement sur New York, s’interrogeant sur la possibilité de « jouer au meilleur des trois sets quand les conditions sont celles-là ». « Je n’ai pas de solution, a reconnu le Russe après le match, mais je pense qu’il est bon d’en parler avant que quelque chose n’arrive. »

Alerte physique

Medvedev a eu une petite alerte physique en milieu de deuxième set. Au changement de côté, il a fait appel au médecin qui l’a osculté avant de lui donner un inhalateur. Le joueur a de nouveau fait appel au docteur après avoir été breaké (1-2) dans le troisième set et a de nouveau eu recours à l’inhalateur. Ce qui ne l’a pas empêché de dominer son adversaire.

A 27 ans, le Russe, qui avait perdu en huitièmes de finale l’an dernier, affrontera vendredi pour une place en finale le tenant du titre Carlos Alcaraz (1er) ou le finaliste 2020 Alexander Zverev (12ᵉ).

Lire aussi : US Open : Carlos Alcaraz poursuit en quarts, Ons Jabeur s’en va

Medvedev a déjà remporté l’US Open en 2021. Avec désormais 54 victoires depuis le début de la saison, le Russe est le deuxième joueur le plus victorieux en 2023, derrière Alcaraz qui compte 57 matches gagnés avant son quart de finale en soirée face à Zverev.

Sur dur, jusque-là personne n’a fait mieux cette saison que Medvedev et ses 37 victoires (4 titres à Rotterdam, Doha, Dubai, et Miami). Depuis 2018, il est le joueur le plus récompensé sur cette surface avec 18 titres dont l’US Open 2021, 27 finales dont l’US Open 2019 et l’Open d’Australie 2021 et 2022, et 233 matches gagnés.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés L’Elite tennis center de Cannes, terre d’accueil des joueuses et joueurs russes

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici