C’est la plus belle victoire de sa carrière. Le Français Aurélien Paret-Peintre (AG2R-Citroën) a remporté la quatrième étape du Giro, mardi à Lago Laceno (Italie), en s’imposant au sprint devant le Norvégien Andreas Leknessund. Ce dernier s’empare du maillot rose de leader, qui était jusque-là sur les épaules du Belge Remco Evenepoel. Il s’agit du troisième succès en carrière du grimpeur savoyard de 27 ans, qui a fait valoir sa pointe de vitesse pour lever les bras à l’issue d’une étape de moyenne montagne.
Entre Venosa et Lago Laceno (175 kilomètres), Paret-Peintre et Leknessund se sont montrés les plus forts d’une échappée de sept coureurs qui ont résisté au retour du peloton dans lequel Remco Evenepoel a, comme il l’avait annoncé, laissé filer la tête du classement général pour ne pas perdre trop d’énergie à la défendre. Le Belge est désormais deuxième du classement général, à 28 secondes de Leknessund, et deux secondes devant Paret-Peintre, troisième.
« Je savais que j’étais plus rapide que lui »
« Le Giro était mon grand objectif de l’année, je me suis préparé à fond pour ces trois semaines, a commenté le Français après sa victoire. Aujourd’hui, je voulais être dans l’échappée. C’est magnifique : on est venus pour gagner une étape, donc c’est super pour mon équipe. »
Alors que Leknessund s’est d’abord détaché dans la dernière partie de l’ascension finale, Paret-Peintre a réussi à recoller sur le plat, dans les trois derniers kilomètres, pour s’imposer.
« Je savais que j’étais plus rapide que lui, alors j’ai attendu jusqu’à la fin pour faire la différence », a ajouté le coureur tricolore.
Vainqueur du Grand Prix de la Marseillaise en 2021 et du Tour des Alpes-Maritimes et du Var en début d’année, Paret-Peintre offre à son équipe AG2R-Citroën sa première victoire en World Tour (première division) en 2023.
Leknessund, jeune grimpeur de 23 ans, endosse, lui, pour la première fois le maillot de leader lors d’un grand Tour. « C’est vraiment génial, je voulais gagner l’étape, car je ne savais pas si ça allait le faire pour le maillot rose. J’ai tout mis dans une attaque mais j’avais tellement mal aux jambes. C’était l’objectif ce matin de prendre le maillot rose, mais le cyclisme est tellement dur. Alors c’est juste incroyable d’y arriver », a commenté le Norvégien.