Tennis : Simona Halep, ancienne numéro 1 mondiale, suspendue quatre ans pour dopage

0
12

La sentence est tombée. Suspendue provisoirement depuis octobre 2022, à la suite d’un contrôle antidopage positif lors de l’US Open 2022, la Roumaine Simona Halep, qui a toujours clamé son innocence, n’est pas près de retrouver les terrains : l’ex-numéro 1 mondiale a été suspendue pour quatre ans, a annoncé l’Agence internationale pour l’intégrité du tennis (AIIT), mardi 12 septembre.

La présence de roxadustat, une substance rarement retrouvée et qui favorise l’apport d’oxygène et la production de globules rouges, avait été détectée dans ses urines après sa défaite lors du Grand Chelem new-yorkais. Alors tête de série numéro 7, la Roumaine avait été éliminée d’entrée pour cette édition 2022 par la qualifiée ukrainienne Daria Snigur.

Depuis, on ne l’a plus revue sur les courts : elle avait mis un terme à sa saison prématurément pour une opération au nez, avant d’être avisée de son contrôle positif, qu’elle a toujours contesté. « Aujourd’hui commence le match le plus difficile de ma vie : un combat pour la vérité, avait-elle immédiatement affirmé dans un communiqué. Je me battrai jusqu’au bout pour prouver que je n’ai jamais pris de substance interdite en connaissance de cause. »

La vainqueure de Roland-Garros 2018 et de Wimbledon 2019 a tenté de prouver qu’elle avait ingéré un complément alimentaire contaminé par cette substance. En décembre 2022, elle avait fourni des éléments allant dans ce sens à la Fédération internationale de tennis (FIT), qui les avait rejetés. Surtout, son cas s’est aggravé en mai, lorsque l’AIIT a annoncé que son passeport biologique, qui recense les résultats de tous les prélèvements biologiques lors des contrôles antidopage, présentait des irrégularités.

« Je refuse d’accepter leur décision »

« Son honnêteté et sa droiture sont inébranlables. Je sais qu’il est impossible qu’elle ait un jour fait quoi que ce soit d’illégal. Le monde du tennis lui a apporté un soutien extrêmement fort, car nous savons tous qu’elle n’aurait jamais fait ce dont elle est accusée », avait alors réagi Patrick Mouratoglou, avec qui elle avait commencé une collaboration en avril 2022. Plusieurs de ses pairs se sont en effet rangés du côté de la joueuse de 31 ans, comme la Française Alizé Cornet qui a déclaré vouloir « justice pour Simona ».

Après plusieurs reports d’audience, Simona Halep a fini par être auditionnée fin juin, à Londres. Le verdict, attendu trois semaines plus tard, a donc enfin été annoncé par l’AIIT. « [L’agence] confirme qu’un tribunal indépendant a suspendu la joueuse de tennis roumaine pour une durée de quatre ans, pour deux violations du programme antidopage de tennis : l’une concernant la substance interdite de roxadustat, l’autre relevant d’irrégularités dans son passeport biologique d’athlète », indique le communiqué.

Sa suspension court du 7 octobre 2022, date à laquelle elle avait été éloignée des terrains provisoirement, jusqu’au 6 octobre 2026. « J’ai l’intention de faire appel de cette décision auprès du Tribunal arbitral du sport », a réagi la Roumaine, qui se dit « choquée » et « déçue » du verdict. « Je refuse d’accepter leur décision d’une suspension de quatre ans. » Le feuilleton est donc loin d’être terminé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici