Mikaela Shiffrin écrit encore un peu plus sa légende. L’Américaine a égalé le record de victoires (86) en Coupe du monde de ski alpin d’Ingemar Stenmark, vendredi 10 mars, après avoir remporté le slalom géant d’Are (Suède). La skieuse du Colorado s’est même payé le luxe de rejoindre la légende suédoise du ski mondial sur ses terres. Stenmark ne lui en tient pas rigueur. Le champion, qui se fait discret dans les médias, s’était montré élogieux, peu avant les épreuves d’Are (géant vendredi et slalom samedi), à l’égard de celle qui avait déjà battu au début de janvier le record de victoires (82) de sa compatriote Lindsey Vonn.
« Je suis heureux pour elle. C’est vraiment mérité. C’est une excellente skieuse, avec une technique fantastique. Elle est très douée. Elle a l’air d’être très sympathique, aussi. Donc je suis content que ça soit elle », a déclaré à l’Agence France-Presse Ingemar Stenmark, qui a bâti la totalité de ses succès en slalom (40) et en géant (46) dans les années 1970-1980.
Le double champion olympique de Lake Placid (1980) va même plus loin, puisqu’il voit bien Shiffrin être « la première à gagner 100 courses, et même plus ». Le Suédois voit juste. Phénomène de précocité, la polyvalente Américaine – elle a gagné dans les toutes les disciplines du ski en Coupe du monde – n’a encore jamais parlé de retraite. Et sa domination est telle que, sauf blessure, son règne n’est pas près d’être contesté.
📅 20 December 2012: World Cup win No. 1️⃣ in Are
📅 10 March 2023: World Cup win No. 8️⃣6️⃣ in AreMikaela Shiffrin… https://t.co/uiUYpfnWq2
Classe mondiale
Vendredi, la championne a fait étalage de sa classe lors de deux manches maîtrisées du slalom géant d’Are, s’imposant devant l’Italienne Federica Brignone pour 64 centièmes et la locale de l’étape, la Suédoise Sara Hecor (92 centièmes) – la Française Tessa Worley termine à la 5e place, à 1’78’’. L’Américaine s’adjuge ainsi le petit globe de la spécialité après celui du slalom.
« Quelle journée spectaculaire. Je savais que le globe de géant était gagné avant de m’élancer en seconde manche, c’est quelque chose pour lequel je me suis battu. […] C’est incroyable », a réagi la native de Vail (Colorado) au micro de la Fédération internationale de ski, qui ne l’a pas relancée sur son record de victoires égalé.
Shiffrin domine le circuit féminin de ski alpin depuis l’ouverture de la saison, le 19 novembre, en Finlande, à Levi, avec 12 victoires en 27 courses disputées. Son avance est telle qu’elle était déjà assurée de remporter le classement général pour la cinquième fois de sa carrière avant le week-end d’Are et les finales de Soldeu (Andorre), la semaine prochaine.
La septuple championne du monde (titrée en géant lors des Mondiaux de Courchevel, en février) peut désormais se concentrer sur le slalom d’Are, samedi, dans une station où elle a signé la première victoire de sa carrière, en décembre 2012. En cas de victoire, Shiffrin mettrait un terme au débat sur le « GOAT » (« greatest of all times », le meilleur de tous les temps) du ski alpin. Un joli cadeau en perspective, à deux jours de son 28e anniversaire.