Les podiums se refusaient à lui depuis plus d’un an en slalom géant, mais en un week-end, Alexis Pinturault a corrigé le tir de la plus belle des manières dans sa discipline favorite. Le skieur de Courchevel (Savoie) a terminé troisième de l’épreuve à Kranjska Gora, dimanche 12 mars, au lendemain de sa deuxième place sur la piste slovène.
Comme samedi, c’est Marco Odermatt qui a franchi la ligne avec le plus petit chronomètre et décroche son onzième succès de l’hiver. Déjà assuré de finir la saison avec un deuxième gros globe de cristal consécutif, le Suisse ajoute également à son armoire à trophée le petit globe de la spécialité après cette victoire.
Si les bruyants fans présents aux abords de l’arrivée espéraient une surprise, ils auront été déçus : comme la veille, les favoris ont tenu leurs rangs ; seuls Henrik Kristoffersen et Alexis Pinturault ont échangé leurs places sur le podium.
Le Norvégien pensait sans doute grimper encore d’un rang après son second passage conclu avec le meilleur temps de la manche. Mais Marco Odermatt avait pris suffisamment de marge dans la matinée pour conserver trente-deux centièmes d’avance sur lui, et soixante-dix sur Alexis Pinturault.
🇫🇷 Alexis Pinturault prend la 3e place du géant à Kranjska Gora !
L’intouchable Odermatt s’adjuge la victoire et… https://t.co/uqksUzgyJc
De retour au premier plan
Le Français de 31 ans pourra peut-être regretter un dernier mur durant lequel il a rendu plusieurs dixièmes à ses deux rivaux. Mais l’important était ailleurs ce week-end, comme il l’expliquait samedi après son premier podium.
« C’est presque un soulagement, ça fait tellement longtemps qu’on se cherche techniquement et au niveau du matériel. On n’a pas pris le bon wagon, on a fini par reprendre le rythme, trouver les bons réglages, ça a mis du temps. Il fallait être patient, serrer les dents, et ne jamais lâcher. »
Alexis Pinturault confirme ainsi son renouveau, entamé depuis les championnats du monde à Courchevel en février. Au cœur d’une saison sans résultats, le Tricolore avait relevé la tête en empochant le titre de champion du monde sur l’épreuve du combiné alpin, le troisième de sa carrière.
Lui et ses deux inséparables compères du week-end ont encore démontré ce dimanche qu’il n’y avait pas beaucoup de place pour les autres quand ils dévalaient les pistes à leur meilleur niveau. Le Slovène Zan Kranjec en a fait les frais, terminant « premier des autres », à une seconde et soixante-deux centièmes de la médaille d’or.