Skateboard : Edouard Damestoy, premier Français titré sur grande rampe aux X Games

0
18

C’est la première médaille d’or française en skateboard « Vert » de l’histoire des X Games, la compétition mondiale de référence pour les sports extrêmes. Edouard Damestoy s’est imposé dans cette épreuve, dimanche 14 mai, à Chiba, au Japon. Grâce à sa victoire, le skateur marque les esprits à un an des Jeux olympiques de Paris 2024, auxquels il aspire à participer.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés JO de Paris 2024 : polémique autour de la réquisition de 3 000 chambres d’étudiants

Le skateboard « Vert » – pour vertical – se pratique sur une grande rampe de 4 mètres en forme de U, permettant aux skateurs de prendre de la vitesse pour réaliser des figures en l’air, notées par un jury. Le Français de 25 ans, double champion du monde, est un spécialiste en la matière.

« J’ai repris le skate deux semaines avant les X Games, a précisé Edouard Damestoy dans un communiqué. Il a fallu que je réfléchisse bien à ce que j’allais proposer, comment j’allais placer mes figures pendant mon run pour les mettre le plus en valeur possible. »

Le « park » à Paris en 2024

Pour décrocher la médaille d’or, le skateur a enchaîné les grosses figures lors de son premier passage, noté 90 (sur 100) par les juges. Aucun autre skateur n’a fait mieux. Edouard Damestoy devance deux Américains, Tom Schaar et Jimmy Wilkins. « Je suis resté focus sur mon objectif sans trop regarder ce que faisaient les autres. Je voulais rester consistant et ça a payé », s’est félicité le skateur bordelais, vainqueur en « megapark » – autre discipline du skateboard – aux X Games de Los Angeles, en 2022.

Edouard Damestoy pourrait être une chance de médaille pour la France aux prochains Jeux olympiques, mais pas dans cette discipline. En effet, le skateboard « Vert » – spécialité de Damestoy – ne fait pas partie du programme des Jeux. Seules deux épreuves le sont : le « street » et le « park ». Le nouveau champion de skate « Vert » des X Games, davantage à l’aise en « park », pourra concourir dans cette discipline à Paris, en 2024. Elle se rapproche du « Vert » à quelques différences près, le « park » se pratiquant sur une piste mêlant bosses et bordures pour sauter et réaliser des figures sur sa planche. En 2021, le Girondin s’était blessé à l’entraînement et n’avait pas pu participer aux JO de Tokyo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici