C’est un carton plein pour Antoine Dupont : le demi de mêlée de Toulouse et du XV de France a été désigné meilleur joueur du Top 14 et meilleur Bleu de la saison passée, lundi 20 novembre, lors de la Nuit du rugby. Dupont (27 ans, 52 sélections) avait déjà signé ce même doublé il y a deux ans.
« Ça valide évidemment le travail et le fait de ne pas faire juste une bonne saison mais d’arriver à les enchaîner », a-t-il réagi après avoir reçu ses trophées lors de la cérémonie organisée à L’Olympia. En Top 14, il succède au troisième ligne anglais de Montpellier Zach Mercer, sacré meilleur joueur du championnat la saison dernière et parti depuis à Gloucester.
Le numéro 9 du Stade toulousain a remporté également le titre de meilleur international français pour la troisième fois et consécutivement, devançant cette année le troisième ligne de La Rochelle Grégory Alldritt et l’ailier de Clermont puis de Bordeaux-Bègles Damian Penaud. « Avoir la reconnaissance de ses pairs, que ce soit les autres joueurs qui m’élisent, c’est vrai que ça veut dire beaucoup et ça fait toujours plaisir de se sentir reconnu par les gens contre qui on joue tous les week-ends », a ajouté Antoine Dupont.
Du XV de France au rugby à VII
Figure de proue du rugby français, capitaine des Bleus, quart de finaliste de la Coupe du monde 2023, Dupont va intégrer, à partir de janvier, le groupe qui préparera l’épreuve de rugby à VII des Jeux olympiques (JO) de Paris 2024, faisant de fait l’impasse sur la prochaine édition du Tournoi des six nations.
« Pour tout fan de sports, les Jeux olympiques, c’est mythique. Ça l’est peut-être un peu moins pour les fans de rugby où on a moins cette appétence puisque le sport y est depuis peu. Malgré ça, pouvoir recevoir cet événement sportif en France, ça va être une fête incroyable : pouvoir en faire partie et, surtout, pouvoir prétendre à une médaille olympique, c’est un challenge hypermotivant », a confié Antoine Dupont lors de la Nuit du rugby.
Il pourrait participer à deux tournois du circuit mondial de rugby à VII à Vancouver, au Canada (23 au 25 février) et à Los Angeles, aux Etats-Unis (les 2 et 3 mars). « C’est sûr qu’il y aura un temps d’adaptation nécessaire », a-t-il poursuivi.
Car Antoine Dupont, meilleur quinziste du monde en 2021, va devoir convaincre le manager général de l’équipe de France de rugby à VII, Christophe Reigt, et le sélectionneur, Jérôme Daret : il n’a aucune assurance de disputer les JO, remportés par les Fidji, à Rio de Janeiro (Brésil) en 2016 puis à Tokyo, en 2021.
« Antoine a une attitude très rugby : il ne veut pas être parachuté. Il sait que, dans une équipe, on gagne sa place. S’il fait les Jeux, et il a dit qu’il voulait les faire, c’est une superbe tête de gondole même s’il faudra se priver de lui sur le Tournoi des six nations. Mais, franchement, quelle belle image pour le rugby à VII et pour le pays ! Ce sera un porte-drapeau important », a estimé de son côté le président de la Fédération française de rugby, Florian Grill.
Toulouse et Oyonnax sacrés, un palmarès très rouge et noir
Les Rouge et Noir, champions de France en titre, ont complété leur moisson avec le trophée de meilleur staff, décerné à Ugo Mola, Laurent Thuéry, Clément Poitrenaud et Jean Bouilhou. Puis celui du meilleur essai, marqué par le demi d’ouverture toulousain Romain Ntamack, en finale du Top 14, face à La Rochelle (29-26), au terme d’une course folle de près de 50 mètres.
Newsletter
« Paris 2024 »
« Le Monde » décrypte l’actualité et les enjeux des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
S’inscrire
Le pilier d’Oyonnax Thomas Laclayat, qui a rejoint le Racing 92 cet été, a été désigné meilleur joueur de Pro D2 alors que le jeune centre de Pau Emilien Gailleton est la révélation de la saison passée.
La centre de Blagnac Gabrielle Vernier, qui avait été nommée parmi les meilleures joueuses de l’année de World Rugby, a remporté le titre de meilleure internationale.
Enfin, Mathieu Raynal, seul arbitre français sélectionné pour officier comme arbitre principal durant la dernière Coupe du monde, a été désigné comme arbitre de l’année.
Le palmarès complet de la Nuit du rugby 2023
- Meilleur joueur du Top 14 : Antoine Dupont (Toulouse)
- Meilleur joueur de Pro D2 : Thomas Laclayat (Oyonnax, puis Racing 92)
- Révélation de l’année : Emilien Gailleton (Pau)
- Meilleur joueur international français : Antoine Dupont (Toulouse)
- Meilleur joueur Supersevens : Esteban Capilla (Bayonne)
- Meilleure joueuse internationale française : Gabrielle Vernier (Blagnac)
- Arbitre de l’année : Mathieu Raynal
- Meilleur staff du Top 14 : Toulouse (Mola, Bouilhou, Poitrenaud, Thuéry)
- Meilleur staff de Pro D2 : Oyonnax (El Abd, Cibray, Codling, Debaty)
- Plus bel essai : Romain Ntamack (Toulouse), contre La Rochelle