Engagé dans une lutte incertaine pour le maintien en Ligue 1, le FC Nantes a choisi de se séparer d’Antoine Kombouaré et de miser sur des solutions en interne pour le sprint final, a appris l’Agence France-Presse (AFP) lundi 8 mai au soir de sources proches du club.
Pierre Aristouy, entraîneur des U19, sera chargé de diriger l’équipe pour les quatre derniers matches de la saison, assisté d’Oswaldo Vizcarrondo, actuel entraîneur de l’équipe féminine.
Appelé à la rescousse en février 2021, Kombouaré avait réussi à arracher le maintien cette saison-là et porté l’équipe jusqu’à la Coupe de France en 2022, son premier titre en plus de deux décennies.
Mais malgré un parcours honorable en Ligue Europa et une nouvelle finale de Coupe de France en 2023, il n’a pas pu empêcher l’équipe de dévisser en championnat.
Depuis mi-février, Nantes n’a plus remporté une seule de ses rencontres en championnat. Désormais 17ᵉ et premier relégable, le club de Waldemar Kita compte deux points de retard sur Auxerre et trois sur Brest et Strasbourg, eux aussi participants à cette bataille pour le maintien.
Les entraîneurs passent, Waldemar Kita reste
Et l’équipe vient d’encaisser trois lourds revers en seulement une semaine : une humiliation face à Toulouse au Stade de France (5-1) et deux défaites 2-0 face à Brest et Strasbourg, concurrents directs pour le maintien.
Le président Waldemar Kita, grand consommateur d’entraîneurs, a donc choisi de se séparer du coach kanak pour tenter de créer un électrochoc.
Ancien attaquant formé à Nantes, où il avait fait ses débuts professionnels en 1999, Aristouy était revenu en bord de Loire en 2017 comme entraîneur et a connu des résultats probants avec les U19.
Vizcarrondo, ancien international vénézuélien, a lui aussi porté le maillot Jaune et Vert (2013-2017). Il était revenu en octobre 2022 pour reprendre en main l’équipe féminine, en difficulté en D2 après être passée tout près de la montée en D1 la saison dernière.