Real Madrid – Manchester City : une demi-finale aux allures de piste aux étoiles

0
17

Comme en 2022, le Real Madrid et Manchester City ont rendez-vous, mardi 9 mai, en demi-finale de la Ligue des champions. En 2022, le Real avait battu les Mancuniens (3-4 à l’aller puis 3-1 après la prolongation au match retour) avant de remporter la compétition face à Liverpool (1-0) au Stade de France. Attaquants stars, entraîneurs prestigieux, jeunes joueurs aux facultés impressionnantes… cette année encore, l’affiche entre le Real Madrid et Manchester City concentre ce que le football professionnel européen produit de plus remarquable et spectaculaire. Zoom sur six étoiles qui seront en piste à l’occasion du match aller, à 21 heures, sur la pelouse du stade Santiago Bernabeu de Madrid.

Haaland, un buteur exceptionnel

Erling Haaland, le buteur de Manchester City, à Manchester (Royaume-Uni), le 6 mai 2023.

A 22 ans, le buteur Erling Haaland réalise une saison impressionnante avec Manchester City. Celui que l’on surnomme le Cyborg est doté de qualités athlétiques hors normes et d’un sens du but aiguisé. Meilleur buteur en Ligue des champions avec douze buts en huit rencontres, le Norvégien est le cauchemar des défenses européennes. En Angleterre, il vient de battre le record de buts marqués en une seule saison dans le championnat (35) quatre matchs avant la fin de l’exercice 2022-2023. La défense madrilène devra être ultra-vigilante : si Haaland se retrouve face aux cages, le portier du Real sera en grand danger.

Benzema, un danger permanent

Karim Benzema, à Madrid, le 29 avril 2023.

Karim Benzema est l’un des grands artisans de la quatorzième Ligue des champions remportée par le Real Madrid en 2022. Après une saison brillante l’année passée, le capitaine du Real aborde ces demi-finales en tant que meilleur buteur français de la compétition, avec 90 buts. En dépit de quelques blessures, l’avant-centre de 35 ans, Ballon d’or en 2022, maintient un état de forme remarquable. A l’origine des malheurs de Manchester City la saison dernière lors des demi-finales – auteur de trois buts sur l’ensemble des deux matchs – le nueve reste un danger permanent cette année.

Vinicius Junior, ailier percutant

Vinicius Junior, à Séville, le 6 mai 2023.

L’ailier brésilien Vinicius Junior est l’une des pièces maîtresses de l’effectif madrilène. Le joueur de 22 ans s’est imposé comme un des meilleurs ailiers au monde. Grâce à sa qualité de percussion balle au pied et à son talent de création, le numéro 20 est souvent impliqué dans les réussites offensives du Real. Avec ses six buts et ses cinq passes décisives, le Brésilien est le Madrilène le plus décisif en Ligue des champions cette saison. Il est celui qui dynamise le jeu du club madrilène. L’entraîneur de Manchester City, Pep Guardiola, l’a déjà compris : « Vinicius Jr. est un joueur qui vous fait mal à chaque fois qu’il entre en contact avec vous. »

Lire aussi : Real Madrid – Manchester City : revivez la qualification madrilène en finale de la Ligue des champions après une folle soirée

Ancelotti, l’entraîneur qui fait rêver le Brésil

Carlo Ancelotti, à Séville, le 6 mai 2023.

Carlo Ancelotti est l’homme que même la sélection du Brésil souhaiterait avoir. Le technicien italien a une armoire à trophées bien remplie. Entraîneur d’expérience ayant dirigé les meilleures équipes européennes, le coach de 63 ans a remporté quatre fois la coupe aux grandes oreilles, et c’est avec le Real qu’il l’a le plus souvent remportée (deux fois). Au-delà du duel entre les deux clubs, c’est aussi une bataille tactique qu’Ancelotti va mener face à son homologue, Pep Guardiola. L’entraîneur madrilène, qui prône un football offensif, pourrait s’adapter à la tactique de Manchester City, dans le but de rendre la défense madrilène moins perméable en l’absence de son meilleur élément, Eder Militao (suspendu).

Guardiola en quête d’un 100e succès

Pep Guardiola, à Manchester, le 6 mai 2023.

En quête d’un premier titre européen avec Manchester City, Pep Guardiola se retrouve en demi-finales de la Ligue des champions pour la troisième fois depuis son arrivée sur le banc des Citizens, à l’été 2016. L’Espagnol est reconnu comme étant l’un des meilleurs tacticiens du monde, grâce à son style de jeu fondé sur la possession de balle. Pourtant, lors des précédentes éditions, ses choix tactiques ont parfois dérouté ses propres joueurs. « Ce qui s’est passé dans le passé est dans le passé, nous ne sommes pas ici pour prendre notre revanche, c’est juste une nouvelle opportunité », estime Pep Guardiola, avant le choc face au Real. Si son équipe l’emporte, le Catalan pourrait décrocher sa 100e victoire en C1, un succès de prestige pour celui qui est considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde.

Camavinga, le Français qui épate

Eduardo Camavinga, à Madrid, le 22 avril 2023.

Arrivé dans le club de la capitale espagnole en août 2021, Eduardo Camavinga connaît une ascension fulgurante. Le jeune joueur français a séduit son entraîneur au fil de la saison et a acquis, grâce à sa polyvalence, une place de titulaire. Au Real, le joueur s’est mué en latéral gauche, permettant de combler l’absence de son compatriote Ferland Mendy, blessé au mollet. A tout juste 20 ans, il a remporté, samedi 6 mai, la Coupe du roi, dernier trophée manquant dans sa collection avec la Casa Blanca. Phénomène de précocité, l’international français, qui était de l’aventure des Bleus lors de la Coupe du monde au Qatar, est devenu l’une des étoiles montantes de la planète football.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici